Kenya

Visite d'Emmanuel Macron au Kenya

Après 2 jours en Ethiopie et un court passage à Djibouti, Emmanuel Macron, s'est rendu au Kenya les 13 et 14 mars. Cette visite était très attendue : la première d’un président Français dans le pays depuis l’indépendance en 1963.

A l'occasion de cette visite, le Président Macron a signé des contrats d'un total d'environ deux milliards d'euros pour les entreprises françaises, dont un gros projet autoroutier attribué à Vinci, d'un montant de 1,6 milliards.

Par ailleurs, le Président français a annoncé le lancement de "Choose Africa", un fonds de 2,5 milliards d’euros d’ici 2022 pour accélérer la croissance des PMEs Africaines.

Les relations économiques entre la France et le Kenya se sont nettement renforcées dans les dernières années : plus de 120 entreprises françaises installées au Kenya (elles étaient 30 en 2012…), 800 exportateurs, une cinquantaine d’entreprises crées par des français au Kenya.

En effet, l’accélération de la croissance, de nombreux investissements dans les infrastructures ainsi que le positionnement de Hub Est-Africain et l’intégration a "l’East Africain Community" ont favorisé ce récent "booming" de l’installation française au Kenya.

La CCIF Kenya crée il y a 2 ans et forte d’un réseau d’une centaine de membres a donc saisi l’opportunité de cette visite pour mettre en avant la communauté d’affaires française au Kenya.

Un soirée informelle de networking a donc rassemblé les membres de la chambre et les journalistes locaux et internationaux en amont de la visite.

Une rencontre d’affaires et networking a été organisée en marge de la visite par l’équipe "Team France Export du Kenya" : CCI Kenya, Business France et CCEF.
Ainsi des entreprises françaises installées au Kenya ont partagé, via des rapides pitch, des conseils à l’installation et à l'implantation aux délégations Business France et Medef International.

Mr Remi Maréchaux, Directeur d’Afrique et Océan Indien au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est venu soutenir la "Maison France" du Kenya où il était précédemment ambassadeur et a rappelé la force des entreprises françaises en Afrique : l’investissement et l’approche long terme, le partage de compétences, la formation et la création de la valeur ajoutée et enfin le fait que les entreprises françaises s’acculturent fortement et deviennent Kenyanes !

Publication spéciale

Une publication de 16 pages dans le Daily Nation, le quotidien le plus lu au Kenya, sur le "French Business in Kenya" a été réalisé par la Chambre de Commerce à cette occasion.

Dans cette publication, un message de l'ambassadrice, du Président de la CCIF Kenya, de sa Directrice Générale mais aussi des témoignages d'entreprises qui ont réussi au Kenya.

 

 

 

Rencontres "Team France Export du Kenya"