Vietnam

Vietnam - Les trophées Français de l’Entreprise 2013 mettent en lumière les réussites de nos entreprises dans le pays

Photo : M. Laurent Zecri, Directeur Big C Vietnam et Mme Nicole Bricq, Ministre du commerce exterieur / Les trophées français de l'entreprise ont été remis par la CCIFE Vietnam (CCIFV) à 4 entreprises françaises qui ont réussi sur ce marché vietnamien en croissance. Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur, était présente lors de cette remise de prix, coup d'envoi de l'année France-Vietnam.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam (CCIFV) a remis, lundi 8 avril 2013, ses premiers Trophées Français de l’Entreprise. Pour cette première édition, 25 entreprises, ont déposé leurs dossiers de candidature dans une ou plusieurs des catégories proposées : le Grand prix de l’Entreprise, le Prix PME-TPE, le Prix Développement Durable et le Prix Partenariat France-Vietnam.

En présence de nombreuses personnalités françaises et vietnamiennes réunies lors du Gala de prestige de la CCIFV pour le lancement de l’année France-Vietnam, les plus performantes des entreprises françaises installées au Vietnam se sont vues récompensées pour leurs résultats. Après examen de leurs dossiers de candidatures, quatre entreprises ont été retenues par le jury qui a souhaité saluer leur dynamisme, leur intégration, leur impact local, leur contribution au commerce extérieur de la France ou plus globalement leurs résultats au Vietnam au cours de ces dernières années.

Le prestigieux Grand Prix de l’Entreprise a été remis par Madame Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur à l’entreprise Big C. Implantée au Vietnam depuis 1998 et filiale du Groupe Casino, Big C a su démontrer la performance de ses résultats et engagements sur la durée au Vietnam et ce notamment en termes de croissance annuelle, de création d’emploi, de création d’activité via l’ouverture de nouveaux magasins ou encore d’image positive auprès du consommateur vietnamien.

Le prix PME-TPE, parrainé et remis par l’entreprise d’audit, de conseils et de services comptables, fiscaux et juridiques Mazars représentée par son Directeur M. Jean-Marc Deschamps, a été attribué aux Vergers du Mekong. Les membres du jury ont souhaité saluer Monsieur Jean-Luc Voisin et ses collaborateurs qui ont su faire des Vergers du Mekong une entreprise dynamique valorisant l’agroalimentaire au Vietnam. Plusieurs produits haut de gamme ont été développés : distribution de café (Folliet), production de jus de fruit et confiture (Le Fruit), miel et thé. Sa vision d’entreprise, son professionnalisme, son respect pour l’environnement et pour les consommateurs comptent parmi les clefs de son succès depuis sa création, il y a plus de 10 ans.

Le prix du Développement Durable a été remis par Mme Aurélie Tran-Ngoc, Chef du bureau de représentation de Veolia Water au Vietnam et décerné à la jeune PME Metiseko. Metiseko est une marque Eco-chic commercialisant des collections de produits textiles à base de coton biologique pour la mode et la maison. Metiseko, certifiée marque Bio par le label Textile Exchange, tisse, imprime, teint ses tissus bio et manufacture ses produits en respectant une charte éthique sociale et environnementale, faisant d’elle une jeune entreprise innovante et responsable qui se démarque au Vietnam.

Le prix du Partenariat France-Vietnam parrainé et remis par la société de services et de conseils en assurance et taxes Ernst & Young, représentée par M. Chuong Dang Phan, Associé du service conseils, a été attribué à Sanofi. A l’occasion du 40ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, le jury des Trophées Français de l’Entreprise tenait à récompenser une entreprise française pour son partenariat actif et ancien avec une entreprise vietnamienne. L’entreprise pharmaceutique Sanofi, présente au Vietnam depuis les années 1950, s’est impliquée dans un projet avec le Ministère Vietnamien de la Santé dont est née la joint-venture Vinapharm, créée dans les années 1990 et qui fabrique actuellement des produits pharmaceutiques de qualité et adaptés au marché vietnamien.

Devant un parterre de 400 convives issues des communautés d’affaires française et vietnamienne et en présence de la délégation officielle de Mme Nicole Bricq, les gagnants se sont vus remettre un trophée spécialement conçu pour l’occasion par M. Sebastien Sicot ainsi que des invitations à diner dans les prestigieux restaurants des Chefs Etoilés françaises Helene Darroze et Caroline Rostang.

Photo : M. Laurent Zecri, Directeur Big C Vietnam se voit remettre son prix par Mme Nicole Bricq, Ministre du commerce exterieur

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter