Japon

Tokyo dit « Bonjour France » !

Du 16 au 26 mai dernier, Tokyo accueillait la grande opération "Bonjour France" organisée par la CCI France Japon.

Articulée autour de 4 axes (shopping, gastronomie, culture et style de vie), elle avait pour but de rafraîchir l’image de la France auprès de japonais grâce à un nouveau concept d’événement global. De nombreux acteurs institutionnels et associatifs français ont collaboré pour faire de cette semaine française une véritable réussite.

Pour le volet shopping, les 7 jours de vente chez ISETAN Shinjuku (1er Department Store du Japon) ont rassemblé plus de 460 000 visiteurs et 100 exposants, dont 38 nouvelles marques accompagnées par la CCI France Japon pour leurs premières ventes dans l’archipel. La journée d’ouverture a généré à elle seule +20% de chiffre d’affaire (CA) par rapport à l’édition 2014. L’originalité, la variété et la nouveauté des produits ont été plébiscités par les visiteurs interrogés, qui ont à 80% réalisé un achat. Au total, plus de 28 000 ventes ont été réalisées avec un panier moyen en hausse par rapport à 2014.

Pour le volet culture, la riche programmation de l’Institut Français du Japon a attiré un public nombreux. Le 19 mai, la CCI France Japon y organisait une séance exceptionnelle de dédicaces de Seppuku, le nouveau roman de Richard Collasse, PDG de Chanel KK au Japon. Après la conférence, la centaine de participants ont pu se retrouver au restaurant de l’Institut Français, « La Brasserie » pour découvrir les Menus spéciaux Bonjour France.

La gastronomie n’a pas été en reste : du 16 au 26 mai, 45 restaurants français participaient à l’opération dans tout Tokyo. En plus d’un accès gratuit au Club Michelin (service en ligne de critiques et de réservations de restaurant), ils proposaient de participer à un tirage au sort avec un voyage en France à la clé. Une soirée dégustation de vins organisée au très chic Cross Tokyo par la CCI France Japon et sponsorisée par Baron Philippe de Rothschild et Air France  a réuni 280 amateurs dans une ambiance très festive.

La mode et le style à la française ont enfin été mis à l’honneur au cours d’une soirée VIP avec  150 des meilleures clients d’ISETAN invitées par les marques Lancôme et Veuve Clicquot. Accueillies par un cocktail au champagne, elles ont assisté à une démonstration de maquillage, un défilé de mode et un spectacle de danse. Pour leur plus grand plaisir, elles se sont également vues remettre des cadeaux Lancôme et Veuve Cliquot.

Bonjour France 2015 vient tout juste de s’achever. Ses résultats et retours plus que positifs, à la fois des participants, des partenaires et surtout de la part du grand public japonais, annoncent une édition 2016 exceptionnelle !

Consulter le site dédié : Bonjour France

Pour en savoir plus : voir le site de la CCI France Japon

Contact
Pauline GRASSET
Chargée de mission Marketing & Communication
CCI France Japon
Tél. : +81.(0)3.3288.9632
p.grasset(at)ccifj.or.jp
www.ccifj.or.jp

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter