Pérou

Succès de la présence française sur Expo Agua Perú

Du 9 au 11 novembre s’est tenu à Lima le salon Expo Agua Perú, où la France était le pays à l’honneur cette année. Découvrez la forte mobilisation autour de l’événement.

Fruit de 10 mois de travail, le salon Expo Agua Perú a fermé ses portes samedi 11 novembre en laissant dernière lui un important travail collectif.

Pour cette 3ème édition, la France était le pays à l’honneur et était partie intégrante de l’organisation aux côtés du Centre de Compétence de l’Eau (CCA), de SEDAPAL, l’OTASS, la SUNASS et l’ANEPSSA. Le “Groupe France” était composé quant à lui, de l’Ambassade de France au Pérou, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Péruvienne, l’IRD, l‘AFD, l’IFEA ainsi que les entreprises Veolia, Suez et Saint Gobain.

On peut soulever la grande qualité de la collaboration et la coordination au sein du Groupe France, qui a notamment permis l’organisation d’importantes manifestations en amont du salon.

CONFERENCES TECHNIQUES PRE EXPO AGUA

Suite au lancement officiel du salon le 24 mai, 3 cycles de conférences techniques ont été organisés afin de trouver des solutions aux problèmes que traverse le pays en manière d’eau, tout en mettant en avant le savoir-faire des entreprises françaises du marché.

Programme des conférences

20 juillet

Gestion responsable de l’eau dans le secteur minier

SUEZ
SAINT GOBAIN

24 août

Innovation et expériences dans la gestion de l’eau dans les entreprises prestataires de services.

VEOLIA
SUEZ
SAINT GOBAIN

24 octobre

Modernisation de la gestion des systèmes de distribution d’eau et d’assainissement, politiques et régulation.

VEOLIA
SUEZ
SAINT GOBAIN

Ce grand travail a permis une participation de qualité aux conférences et d’importantes retombées médiatiques.

LE SALON

Le salon s’est tenu du 9 au 11 novembre et fut inauguré par le Ministre de la Construction et de l’Assainissement, M. Carlos BRUCE MONTES d’OCA, qui annonça lors de son discours le lancement d’un plan d’investissements et de concessions dans le secteur.

Il est important de soulever l’importante présence française sur le salon qui s’est soldée par la participation de 13 entreprises exposantes : PAM SAINT GOBAIN, SUEZ, VEOLIA, LEGRAND, BAYARD, YAKUTEK, KRINGS, ANDRITZ, ETE AQUACTIV, SODIMATE, POLYMEM, le BRGM et l’AFD.

La CCIPF était présente avec un stand collectif de 4 entreprises et organismes dont le détail se trouve ci-joint.

Le salon a été rythmé par de nombreuses conférences et tables rondes intégrant des représentants d’entreprises et organismes français.

A cet effet, une demie journée de conférences françaises se déroula vendredi 10 novembre et permit à 8 entreprises et organismes, de présenter leurs technologies et expériences dans le secteur de l’eau.

BILAN DU SALON

Le salon a été un grand succès sur plusieurs points.

Premièrement, sur le plan de l’organisation. Les institutions françaises, péruviennes ainsi que les entreprises ont su travailler ensemble avec seul objectif la réussite de ce salon et la mise en avant du savoir-faire français.

Deuxièmement, sur le plan de la communication. En effet, les différents évènements organisés en amont du salon ainsi que les interviews de personnalités du secteur ainsi que de l’Ambassadeur de France au Pérou, ont permis d’importantes retombées médiatiques (presse écrite et télévisée). Ces interventions dans les médias ont positionné la France comme un pays de technologies et de référence dans le secteur de l’eau.

Enfin, sur le plan du visitorat. Le salon a reçu la visite de nombreux spécialistes du secteur notamment de représentants d’EPS (opérateurs de stations d’épuration). La qualité des contacts établis a été soulevée par les participants.

L’édition 2018 aura comme pays invité les Pays Bas et se tiendra du 18 au 20 octobre.

Néanmoins, il est de volonté commune de maintenir une présence française en 2018 sur le salon afin de continuer cette promotion de la France dans le secteur de l’eau, secteur désigné prioritaire par le président actuel du Pérou, M. Pedro Pablo Kuczynski Godard.

En savoir plus

Contact
CCI France Pérou
Carole GUGLIELMETTI

Responsable commerciale
Tel : (+511) 421 4050
carole(@)ccipf.com

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter