Retour sur les Trophées de la CCIF Portugal 2014

Chaque année les Trophées de la CCIF Portugal distinguent les entreprises françaises pour leurs relations avec le Portugal.

La 21ème édition des Trophées de la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française, s’est déroulée le 16 octobre dernier. Animée par Bernard Chantrelle, Président de la CCILF et en présence de l’Ambassadeur de France, Jean-François Blarel et de Luis Campos Ferreira, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, cet évènement a permis de distinguer des entreprises qui se sont illustrées par leurs actions dans différents domaines.

Le Trophée Exportation a été remis à la société Renault Cacia qui fabrique des composants pour l’industrie automobile et notamment des boites de vitesses exportées dans toutes les usines du groupe Renault réparties dans le monde. Les investissements récemment réalisés par l’entreprise lui ont permis d’accroitre sa productivité et de sensiblement augmenter ses ventes à l’export.

Le Trophée PME revient à la société Mecondielle. Cette société gérée par des associés franco-portugais conçoit et fabrique un distributeur automatique de baguettes servies 24h sur 24 et toujours chaudes… Primée au Concours Lépine en 2013 l’entreprise a plus que doublé sont chiffre d’affaires en 3 ans.

Pour le Trophée Investissement, exceptionnellement il n’aura pas été possible au jury de départager deux dossiers qui méritaient une attention particulière. Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran Portugal accompagne les entreprises dans leurs processus de création et développement de nouveaux produits et services. Le Groupe Altran a investi environ 7 millions d’Euros dans la création d’un nouveau centre de « nearshoring » à Fundão permettant ainsi la création d’une centaine d’emplois. Le Trophée est partagé avec la société GFI Portugal, qui intervient aussi dans le domaine des technologies de l’information. L’attention du jury a particulièrement été retenue par les investissements réalisés par la société dans l’ouverture d’un centre de service à Lisbonne, mais surtout par la mise en œuvre d’un programme de formation : « GFI Academy » qui a permis le recrutement de 20 jeunes.

Le Trophée Développement Durable a été remis à la Companhia de Pescarias do Algarve. Créée en 1835 l’entreprise qui était spécialisée dans la pêche traditionnelle des thons a complètement revu sa stratégie en se tournant vers l’aquaculture en pleine mer. Reconnue par la communauté scientifique, la société a développé une méthode de culture unique préservant la biodiversité et l’écosystème.

Enfin le Trophée Innovation a été attribué à la société VentilAQUA qui a développé, pour le secteur hospitalier et pour les laboratoires, une technologie de stérilisation à froid des effluents. Opérant sans pression ni température, avec un coût d'investissement réduit et des coûts de fonctionnement de tout à fait négligeables, cette technique donne des résultats totalement garantis dans l'inactivation et l'élimination de toute activité microbienne (bactéries et virus).

 

Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française
Tél : (+351) 21 324 19 90
www.ccilf.pt 
info(@)ccilf.pt 

 

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus