Retour sur le webinaire "La continuité des affaires entre l'Inde et la France pendant la période du Covid 19"

La complémentarité de l'Inde et de la France s'accentue malgré un environnement perturbé.

Ce webinar exceptionnel a été organisé dans le but d'encourager le partenariat commercial et économique entre l'Inde et la France pendant la pandémie du COVID-19.

La CCI France-Inde en collaboration avec une chambre indienne locale ASSOCHAM, a organisé une interaction exclusive avec M. Piyush Goyal, Ministre du commerce, de l’industrie et du transport ferroviaire, Gouvernement de l’Inde, et M. Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

M. Piyush Goyal a félicité l'industrie indienne et française pour les progrès accomplis et était complètement convaincu d’un potentiel de croissance des relations commerciales entre l'Inde et la France, qui s’élèvent aujourd’hui à 20 milliards de dollars. Il a fixé un objectif de 25 milliards de dollars d’ici deux à trois ans. Il a exhorté les entreprises françaises à prendre pleinement conscience des nouvelles opportunités présentées par le gouvernement indien et tirer le maximum du programme Make in India porté par la vision Atmanirbhar Bharat du gouvernement Modi. Il a assuré les participants, de son soutien complet pour atteindre cet objectif et pour soutenir les entreprises indiennes et françaises dans la recherche de solutions et de résolutions viables pour développer leurs intérêts commerciaux dans le pays.

M. Goyal a également cité le célèbre poète français Victor Hugo : « Il n’est rien au monde aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue », et le moment est venu de faire passer l'idée du partenariat Inde-France et Inde- au niveau supérieur.

Il a souligné que, grâce aux programs <Make in India> et <Atmanirbhar Bharat>, l'Inde transforme la pandémie en une opportunité à saisir qui offre un nouvel élan pour le développement économique. "Atmanirbhar Bharat ne consiste pas à fermer des portes, en fait, l'Inde invite ses partenaires de confiance et crédibles comme la France à travailler en étroite collaboration avec elle et à favoriser un développement et une croissance bénéficiant aux deux pays. La France et l'Inde ne sont pas en concurrence l'une avec l'autre, nous nous complétons plutôt dans la relance économique post-COVID", a-t-il ajouté.

 En outre, le ministre a exhorté la CCI France Inde et l'ASSOCHAM à collaborer avec Invest India pour explorer l'intérêt des entreprises françaises dans la mesure où les objectifs des organisations s'alignent les uns sur les autres pour inviter davantage d'investissements dans le pays.

M. Franck Riester, le ministre français du commerce extérieur et de l'attractivité économique, a partagé l'ambition de son gouvernement de concrétiser rapidement un accord Fast Track et espère tenir une session économique conjointe le plus tôt possible. Il a réitéré l'engagement de son gouvernement en faveur de la mise en œuvre de l'accord de Paris, du partenariat stratégique UE-Inde, de l'accord scientifique et technologique UE-Inde et de l'innovation en matière d'énergie renouvelable.

« La pandémie de COVID-19 est une occasion d'être plus audacieux dans notre partenariat », a ajouté M. Riester.

En plus, les représentants de TCS et de Schneider Electric ont partagé les expériences de leurs entreprises respectives en France et en Inde et se sont dit confiants que l'engagement profond de l'industrie et des dirigeants politiques des deux côtés aidera le partenariat indo-français à atteindre de plus hauts sommets.

En conclusion, Mme Payal S Kanwar, directrice générale de la CCI France Inde, a remercié le forum et les participants et a exhorté les entreprises indiennes et françaises à s'engager avec l'IFCCI et ASSOCHAM pour identifier et créer des plateformes de collaboration pour l'engagement et la coopération du partenariat indo-français vers de plus hauts sommets.

Plus de 250 participants ont assisté à cette interaction exclusive. Elle a été bien accueillie et très appréciée par les secteurs d'affaires franco-indien.

Les intervenants

  • - M. Piyush Goyal, Ministre du Commerce, de l'Industrie et du transport ferroviaire, Gouvernement de l'Inde
  • - M. Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères 
  • - M. Emmanuel Lenain, Ambassadeur de France en Inde
  • - Dr Niranjan Hiranandani, Président - ASSOCHAM
  • - M. Sumeet Anand, Président - CCI France Inde
  • - M. Vineet Argawal, Vice-président sénior - ASSOCHAM
  • - M. Deepak Sood, Secrétaire général - ASSOCHAM 
  • - Mme Payal S. Kanwar, Directrice générale - CCI France Inde 
  • - M. Ranjeet Goswami, Responsable des affaires générale, Tata Consultancy Services
  • - M. Anil Chaudhry, Président et directeur général de Schneider Electric Inde

Contact

CCIF Inde
Payal S. Kanwar
payal.s.kanwar(@)ifcci.org.in
https://www.ifcci.org.in/

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus