Etats-UnisSan Diego

Retour sur le California Business Starter

Un accompagnement à l’export organisé par la CCIF de San Diego pour 20 entreprises et institutionnels de la région Sud de France.

Cet évènement était une opportunité unique pour les entrepreneurs et les entreprises de San Diego de se rapprocher de leurs homologues du sud de la France. Il a été rendu possible par un accord signé entre la ville de San Diego et la région sud de la France en février 2017. L'objectif de cet accord est de faciliter l’interaction entre les régions partenaires. Pour mener à bien cette mission, la Chambre de commerce franco-américaine sert de guichet unique pour vos besoins commerciaux internationaux.

C'est donc dans le cadre de cet accord, qu'Alliance et la Chambre de commerce franco-américaine ont fait venir à San Diego 10 entreprises et 9 représentants français en provenance de 3 industries spécifiques : Santé, les technologies maritimes et les technologies propres.

Du 5 au 9 novembre 2018, les participants à la mission ont assisté à des événements de mise en réseau ainsi qu'à des réunions B to B.

Retour sur les faits marquants

Réunion au stade Petco avec les autorités municipales. Le maire Kevin Faulconer, directeur du développement économique, Erik Caldwell, le député européen Bernard Deflesselles, consul de France à Los Angeles, Christophe Lemoine, et son directeur exécutif, Gilles Bonkoski, ont expliqué comment cette mission commerciale renforçait les relations entre le Sud de la France et San Diego.

Les 10 entreprises et les 9 responsables français ont ensuite eu la possibilité de s'exprimer devant le maire Kevin Faulconer et les représentants de la ville, en présentant leurs entreprises, leurs projets en cours, ainsi que leurs objectifs et initiatives à venir à San Diego.

Mardi matin, ils ont rencontré des professionnels locaux pour discuter de divers sujets. Leurs spécialités comprennent le droit des sociétés et le droit de l'immigration, le CPA, le courtage immobilier, les investissements, les assurances et le secteur bancaire. Cela a permis aux entreprises d’avoir des entretiens individuels pour aborder leurs problématiques spécifiques.

Après ces réunions, toutes les sociétés se sont séparées pour se rendre à leurs réunions B2B organisées par la Chambre de commerce franco-américaine dans l’ensemble de San Diego.

Pour les officiels

Les officiels ont visité les JLabs. Britney Sabbah, spécialiste de l'activation de l'innovation chez JLabs, leur a présenté une présentation globale de la société et une visite des installations.

Après Jlabs et une réunion avec les experts, les entreprises françaises du secteur des sciences de la vie et leurs représentants se sont rendus au 3ème Sommet annuel du Big Data organisé par BIOCOM. Le sujet de cette année portait sur l'IA et le machine learning dans l'industrie des lifesciences. Les entreprises et les responsables ont saisi cette occasion pour nouer des contacts et discuter avec des professionnels de ce secteur.

Tôt dans l'après-midi, les responsables français se sont rendus chez Envision Solar pour une présentation mondiale de cette société de San Diego. Ils ont également reçu la visite du directeur des ventes et du développement des affaires, James Byrne, et ont assisté à l’un des processus de construction de panneaux solaires d’Envision Solar.

Rendez-vous avec le Port de San Diego : Plusieurs entreprises ainsi que des responsables ont assisté à une réunion avec des représentants du port de San Diego. Les entreprises et les responsables ont présenté leurs activités avant une introduction et une présentation du port de San Diego et de leurs opportunités. Des problèmes similaires ont été trouvés et un accord entre le port de San Diego et le port de Toulon sera discuté plus en détail.

Pitch devant VC et incubateur : Le vendredi matin était la dernière étape du California Business Starter. Des entreprises et des institutionnels se sont rendus à EvoNexus à San Diego, où Marco Thompson a organisé une visite des lieux. Chaque entreprise a ensuite eu l’occasion de pitcher devant quatre investisseurs leurs idées de projets, leurs espoirs et leurs ambitions.

Contact

CCIF USA – San Diego
Gilles Bonkoski
Gilles.bonkoski(@)france-sandiego.org
www.france-sandiego.org

Fermer

Vous avez un projet à l'international ?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus