République tchèque

République tchèque - Retour sur le Pavillon France au Salon international de la construction mécanique

Le salon de la construction mécanique à Brno est le plus grand salon industriel dans l’Europe Centrale et de l’Est. La CCIF République tchèque y organise depuis 15 ans le Pavillon France. En 2016, celui-ci a réuni 15 exposants sur 260 mètres carrés de surface d’exposition. L’article retrace les opinions des exposants et leur témoignage sur ce salon.

L'industrie tchèque, soutenue notamment par le succès de l’industrie automobile locale avec une croissance de 10%, attire constamment des visiteurs du monde entier. Plus de 80 000 représentants de 50 pays du monde sont venus admirer des nouveautés dans les domaines tels que la construction mécanique, laplasturgie, l’automatisation et d’autres secteurs à la 58e édition du Salon international de la construction mécanique à Brno. Du 3 au 7 octobre, 1711 exposants de 35 pays mondiaux ont présenté leur savoir-faire industriel. Les étrangers représentaient 50% des exposants et 10% parmi les visiteurs. Le pays partenaire de cette édition était la Chine avec 150 exposants dans deux pavillons.

 

  • 1711 exposants de 35 pays
  • 50% des exposants étrangers
  • 80 000 visiteurs de 50 pays
  • 378 journalistes accrédités de 9 pays

 

La liste des exposants du Pavillon France est large et variée au niveau professionnel et géographique. Parmi les exposants sont représentés des producteurs de machines-outils sur mesure, de composantes industrielles métalliques et plastiques, d’enceintes climatiques, de pompes industrielles, de ressorts ou de centrifugeuses. Parmi les 15 exposants, 6 viennent au salon MSV à Brno pour la toute première fois, mais nombreux sont également ceux, qui reviennent depuis plusieurs années car la participation au salon MSV est pour eux un synonyme de nouveaux clients de nouvelles commandes.

  • 14e édition du Pavillon France
  • 260 mde surface louée
  • 15 exposants français 

Prochaine édition MSV du 9 au 13 octobre 2017, Parc d’exposition BVV,Brno, République tchèque. Pour toute actualité, suivez   www.pavillon-france.eu

Témoignages des exposants

ABI Profils - Extrusion et coextrusion de tubes et profilés plastiques

Comment évaluez-vous le salon MSV et sa fréquentation ?

Nous avons rencontré beaucoup de contacts utiles dont nos contacts actuels actifs en République tchèque. De nombreux visiteurs venaient sur notre stand par pure curiosité car ils ne conaissaient pas la méthode de co-extrusion, que l’on leur a fait découvrir avec plaisir.

Vous avez fait une expérience particulière sur le salon ?

Nous avons eu une visite assez surprenante. Trois filiales d’une entreprise française basées en République tchèque, en Pologne et dans un troisième pays sont venus ensemble pour demander nos produits. Jusqu’alors, ils se servaient chez un concurrent, mais sans être satisfaits. Si cette coopération se réalise, elle a un grand potentiel pour Abi Profils.

Systèmes Climatiques Service- Fabricant d’enceintes climatiques

Quelles est l’importance du Pavillon France dans votre stratégie sur le marché tchèque ?

Nous avons sollicité la Chambre de commerce franco-tchèque dans le cadre de notre développement commercial européen. Très vite, les collaborateurs de la CCFT nous ont rassurés sur le potentiel du marché tchèque et la pertinence de notre démarche. Leurs compétences culturelles, linguistiques, commerciales et leurs conseils méthodiques nous permettent aujourd’hui, après près de 6 mois de collaboration, de structurer l’export de notre savoir-faire et de nos produits en République Tchèque. Nous espérons réaliser nos premières ventes dans l’année, marquée par deux missions d’accompagnement significatives en 2016 : la conclusion d’un partenariat technique avec une entreprise locale, et la participation au salon MSV en tant qu’exposant au sein du Pavillon France.

Howa Tramico - Fabrication de mousse en polyuréthane pour l’industrie

Automotive est une industrie clé en RT. Que proposez-vous de plus que la concurrence pour décrocher les commandes ?

Bien conscient de la place du secteur automobile, nous travaillons déjà avec quelques équipementiers en République tchèque. Nous avions rencontré des entreprises en 2015 qui nous ont au final passé des commandes. Notre plus par rapport à la concurrence, c’est une usine à Senec en Slovaquie, une expérience et une expertise importante dans l’automobile et une validation des produits chez beaucoup de constructeurs.

Siebec - Filtres et pompes industriels

Comment évaluez-vous le salon MSV au niveau de fréquentation et de la professionnalité des visiteurs ?

La fréquentation totale du stand a été bonne, mais la fréquentation par jour un peu faible. C’est sans doute lié au fait que le salon dure 5 jours, et je pense que 3 jours seraient suffisants. La qualité des visiteurs est bonne, ce ne sont pas des « touristes » ! Mes compliments pour qualité des services de la CCFT : personnel très disponible, sympathique, et impliqué !

Quelle est l’attractivité du marché tchèque pour vous ?

Le marché tchèque est un marché très industriel, donc adapté à nos produits que nous ne pouvons vendre qu’à des usines. Le potentiel est là, car même si la population est assez faible (un peu plus de 10 millions d’habitants), les presque 40 % du PIB représentés par l’industrie en font un marché important.

Numalliance - Machines à CN pour pliage du fil, du tube

Comment le fait d’exposer une machine a influencé votre participation du salon ?

Au fil des années, le salon de MSV Brno devient incontournable pour notre société. Cette année a démontré une nouvelle fois la forte croissance de ce pays dans les différents secteurs industriels en terme d’investissement. Le fait de présenter pour la première fois des machines sur MSV, nous a permis de lier des contacts avec de potentiels acheteurs que nous n’aurions pas rencontré avec un stand sans machines. 

 

Contacter la CCIF république tchèque