Pays-Bas

Pays-bas : palmarès des "Trophées du Commerce FR-NL 2014"

Le mercredi 11 juin, la CCIF Pays-Bas a remis ses ‘Trophées du Commerce France – Pays-Bas 2014’ lors d’un dîner de gala à l’Hôtel de L’Europe à Amsterdam.

Pour la troisième année consécutive, ces prestigieux prix ont permis de mettre à l’honneur des entreprises dont les performances contribuent au dynamisme des échanges franco-néerlandais. Les deux Trophées du Développement ont été remportés par Damen Shipyards et Nutricia Research et le Prix Jeune Pousse par ImaGeau. Frans Timmermans, Ministre des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas, a reçu une distinction des plus respectables : le Prix de la Personnalité de l’Année.

Les lauréats furent choisis par un jury indépendant présidé par Son Excellence Monsieur Pierre Ménat (Ambassadeur de France aux Pays-Bas) et des représentants de grandes entreprises telles que Total, Rabobank, Renault, Thalys et TomTom. Plusieurs critères furent pris en compte dans la sélection des lauréats : la croissance réalisée, la stratégie, la compétitivité et les innovations. « C'est déjà la troisème édition de nos ‘Trophées du Commerce France - Pays Bas’ et nous constatons qu'il existe des échanges soutenus entre nos deux pays, qui, malgré la situation économique difficile de ces dernières années, se sont maintenus, voire développés. Cela vaut également pour des secteurs d'activités qu'on ne soupçonnerait pas de prime abord. Ceci témoigne du dynamisme des relations économiques entre nos deux pays et on ne peut que s'en féliciter » déclare Marcel Guinchard, Président de la CFCI Pays-Bas et Directeur Général d’Euromaster Nederland à propos de la remise de ces Trophées.

Damen Shipyards : lauréat du Trophée du Développement NL – FR
Damen Shipyards, l’expert mondial en construction navale est spécialisé dans la construction de navires de toutes sortes. L’entreprise renforce sa position sur le marché français avec la reprise des chantiers navals de Brest et Dunkerque. Karin Duivenvoorden, Brand & Communication Director de Thalys International explique : « La reprise de ces chantiers navals est un investissement important pour la France et redonne de l’impulsion aux activités industrielles du Nord de la France. L’expansion de ses activités de construction navale a non seulement permis à Damen de préserver des emplois mais aussi d’en créer de nouveaux. Une victoire largement méritée ! »

Nutricia Research : lauréat du Trophée du Développement FR – NL
Nutricia Research fait partie du groupe français Danone, l’une des entreprises d’envergure internationale les plus prospères dans le domaine de la nutrition. Une grande partie des investissements de Danone est dédiée à la Recherche et au Développement (R&D). C’est dans l’optique de rassembler et d’optimiser l’expertise scientifique et les infrastructures de recherche que le nouveau centre d’innovation de Danone a été ouvert à Utrecht en septembre 2013. « Ce centre est l’un des deux plus grands complexes scientifiques de Danone avec celui de Palaiseau en France. 80% des recherches dédiées à l’alimentation médicale et 50% de la nutrition pour bébés y sont effectuées. Le fait que Danone choisisse d’installer ce centre aux Pays-Bas confirme la position de leader du pays dans ce domaine. » affirme Hendri Damen, Manager Inbound Clients Desk Nederland chez Rabobank et membre du jury.

ImaGeau : lauréat du Prix Jeune Pousse
ImaGeau est actif dans le contrôle et la préservation de nos réserves d’eau. Les instruments de cette PME française, récemment établie aux Pays-Bas, rendent possible et même facile le contrôle en temps réel et continu de la qualité des eaux souterraines. L’entreprise a établi plusieurs partenariats dont un avec spécialiste de la gestion de l’eau Deltares. Corinne Vigreux, co-fondatrice et Managing Director Consumer Division de TomTom International et membre du jury complimente l’entreprise : « Les Pays-Bas sont un leader international dans le domaine de la gestion de l’eau. Qu’une entreprise française sache se différencier sur un marché néerlandais extrêmement exigeant est un véritable accomplissement qui mérite d’être récompensé. »

Monsieur le Ministre Frans Timmermans : lauréat du Prix de la Personnalité de l’Année
En sa qualité de Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas, Frans Timmermans a grandement contribué au renforcement des relations commerciales franco-néerlandaises. Il a joué un rôle clé lors de la visite du Président de la République aux Pays-Bas en début d’année. « Frans Timmermans est un grand homme d’Etat qui a toujours témoigné d’un engagement européen sans faille, fait de courage, de lucidité et de pédagogie. Ami de la France, il s’est engagé dans le renouveau de notre relation bilatérale et sa contribution au succès de la visite présidentielle a été déterminante » dit Pierre Ménat, Ambassadeur de France aux Pays-Bas.

Pour plus d'informations, consultez le site internet de la CFCI Pays-Bas : www.cfci.nl.

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter