Japon

Missions B2B de la CCI France Japon : un tremplin de choix dans la recherche de relai de croissance au Japon

Le 20 mai dernier, la CCI France Japon accueillait une mission B2B.

Au-delà de son format réduit (1,5 jours) et du grand nombre de participants (13 entreprises de secteurs très variés), elle avait lieu au cœur de l’opération « Bonjour France », une French Week de grande envergure organisée chez ISETAN, l’équivalent japonais du Bon Marché.

Les missions B2B de la CCI France Japon constituent des tremplins de choix dans la recherche de relai de croissance au Japon. Elles permettent de se familiariser avec ce marché très rémunérateur mais complexe et de rencontrer, en quelques jours, de potentiels partenaires locaux. Les équipes bilingues de la CCIFJ, basées à Tokyo, réalisent pour chaque entreprise participante un dossier commercial accrocheur en japonais. Elles s’appuient sur un réseau constitué et entretenu depuis 27 ans pour cibler des importateurs, des distributeurs et des agents japonais afin d’organiser des rendez-vous personnalisés. A leur arrivée au Japon, les participants sont briefés, pendant une demi-journée, sur les habitudes de travail au Japon, sur les grandes tendances de l’économie locales et sur les opportunités à saisir dans leurs secteurs. Lors de ce briefing, acteurs publics et privés se relaient pour faire part de leur expérience aux participants. A l’issue de la mission, chaque entreprise, si elle le souhaite, peut bénéficier des services de suivi de la CCIFJ.

Lors de cette édition 2015, chaque entreprise a rencontré entre 5 et 7 partenaires potentiels. La visibilité donnée aux participants chez ISETAN rendait le moment idéal pour démarcher des partenaires japonais.

 

Retours d’expériences :
Avec 7 rendez-vous organisés par la CCI France Japon (6 importateurs et 1 distributeur), Zugmeyer, fameux chocolatier Grenoblois, a planté les premiers jalons d’un partenariat au grand export. « Nous sommes revenus très enthousiastes de notre voyage au Japon. Nos produits ont été très bien accueillis », explique Audrey Besson, Sales Manager. Depuis son retour, Zugmeyer a déjà été contacté par un distributeur, ce qui augure la concrétisation rapide d’un projet japonais.

Durant 3 jours intenses, Sébastien Ramel, Co-fondateur et Directeur Commercial de Fitizzy, (un assistant numérique pour le shopping en ligne) a eu l’occasion de rencontrer une série d’enseignes prestigieuses comme Lacoste, Fast Retailing (Uniqlo) ou Petit Bateau. « Le e-commerce est en plein boom au Japon, (…). J’ai trouvé que les retours ont été très bons sur nos solutions. (…). Le Japon peut être une bonne porte d’entrée sur l’Asie tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit de la 3ème puissance mondiale, et ça, ce n’est pas négligeable » !

Les rencontres B2B se sont très bien passées pour Flowers for Zoe, un atelier de bijoux du Nord de la France : « on aurait eu de mal à organiser ces rendez-vous sans la Chambre de commerce (…) : identifier les bons contacts, obtenir les premiers rendez-vous est très dur à faire seul ». Flowers for Zoe a été mis en contact avec différents types de distributeurs et d’acheteurs, notamment ceux d’ISETAN. Selon la créatrice, Caroline Delemazure, l’export vers le Japon est « très bien enclenché ». Quant aux ventes lors de l’opération Bonjour France, Caroline Delemazure est ravie : « on a eu un bel accueil du produit, de la marque, des matières et des couleurs qu’on pouvait proposer ».

La mission a permis à Covinor, un spécialiste des vinaigres de vin de revoir complètement son ciblage. Sa stratégie initiale visait le retail. Ses rendez-vous B2B l’ont définitivement orienté vers le circuit CHR.

Courte mais intense, cette mission B2B a posé les bases de solides collaborations. 4 entreprises ont déjà demandé un suivi aux équipes de la CCI France Japon.


Contact
Pauline GRASSET
Chargée de mission Marketing & Communication
CCI France Japon
Tél. : +81.(0)3.3288.9632
p.grasset(@)ccifj.or.jp
www.ccifj.or.jp

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter