Maroc

Maroc - La CCIF Maroc accueille une délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 16 mai 2016, la CCIF Maroc (CFCIM) a accueilli une délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes composée des représentants de la région et d’une vingtaine d’entreprises. Objectif : leur présenter les opportunités d’investissement de la région de Casablanca-Settat et favoriser le développement de partenariats entre les deux régions, ainsi que le partage de savoir-faire.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui constitue l’un des fleurons industriels de la France, a su miser sur l’innovation pour assurer la pérennité et la compétitivité de ses entreprises. La Région se distingue ainsi dans plusieurs secteurs, en particulier les produits métalliques, le caoutchouc et les plastiques, les produits électriques et électroniques, la fabrication de machines et d’équipements, la chimie, la pharmacie, le textile, l’agroalimentaire et l’aéronautique. Elle abrite, en outre, une quinzaine de pôles de compétitivité et une vingtaine de clusters. Plusieurs grands noms de l’industrie française tels que Michelin, Schneider Electric, Seb ou encore Somfy en sont originaires. Dotée de tous ces atouts, la Région cherche aujourd’hui à trouver de nouveaux relais de croissance à l’international, et en particulier au Maroc.

Après les allocutions d’ouverture de Jean-Marie Grosbois, Président de la CFCIM et Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Abdellah Chater, Directeur du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Casablanca-Settat, a exposé les opportunités offertes par la région, ses secteurs les plus porteurs, ainsi que ses grands projets d’infrastructures.

Puis ce fut au tour de Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président du GIMAS (Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales), de dresser un état des lieux du secteur aéronautique au Maroc et de ses perspectives de développement. Abdelhamid Souiri, Président de la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques (FIMME), a ensuite présenté un état des lieux de la sous-traitance industrielle au Maroc. Frédéric Louat, Directeur Général de Coface Services Maghreb, a, quant à lui, mis en lumière le renforcement du Maroc dans son positionnement de hub vers l’Afrique.

La matinée s’est poursuivie par les témoignages de trois entreprises originaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, NSE, Charles Frères et Percall, qui ont réussi à transformer leur implantation au Maroc en success-story.

La rencontre s’est conclue par l’intervention de Philippe Meunier, Vice-Président du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, suivie d’une pause networking.

En savoir plus

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter