République tchèque

Les technologie de pointe du Pavillon France au Salon mécanique en Tchéquie

Retour sur le pavillon France du salon mécanique qui s'est tenu du 1er au 5 Octobre dernier à Brno

Le salon en bref

  • 16e édition du Pavillon France, organisé par la Chambre de commerce franco-tchèque (CCFT)
  • 18 exposants
  • 60e édition du Salon international de la construction mécanqiue à Brno (du 1er au 5 octobre 2018)
  • une mission commerciale de 8 entreprises françaises organisée par la CCFT et CCI International Occitanie
  • l’ouverture officielle du Pavillon France, accompagnée d’un cocktail franco-tchèque

Depuis 16 ans, le Pavillon France fait partie intégrante du Salon international de la construction mécanqiue à Brno, le plus grand salon industriel en Europe centrale et de l’Est. Sur 300 mètres carrées de surface d’exposition, le Pavillon France présente 18 exposants des domaines de mécanique de précision, fabrication des machines et des composants, plasturgie ou soudage. Le Pavillon France est organisé par la Chambre de commerce franco-tchèque.

La composition des exposants au Pavillon France au salon MSV était très variée, tant en matière de secteur que de taille des différentes structures présentées. Nous trouvons parmi eux les fabricants de machines-outils et des pièces pour la production de machines (Numalliance, Lachant Spring, Chambrelan), des chambres climatiques (SCS), des plasturgistes (ABI Profils, Addiplast, Vernicolor), des filtres industriels (Siebec), mais aussi des fournisseurs de gaz industriels, d’huiles et de lubrifiants (Total, Air Liquide). Les clients les plus fréquents pour ces industriels français sont les acteurs de l’industrie automobile tchèque, qui représente à elle seule 10 % du PIB du pays. L’ensemble de l’industrie tchèque contribue au PIB à hauteur de 38 %, ce qui fait de la Tchéquie un des leaders mondiaux dans le domaine.

L’économie tchèque connait une croissance accélérée, l’une des plus rapides de l’Union européenne. Son succès attire sur le marché local des entreprises françaises, qui cherchent des partenaires pour s’implanter et investir. La République tchèque représente pour la France le 2ème  partenaire parmi les nouveaux Etats membres de l’Union européenne. La France maintient son rang de 5ème partenaire commercial de la RT.

« En 2017, les échanges commerciaux entre la France et la République tchèque ont atteint un pic historique : 11,5 Mds EUR, une augmentation de 10§% par rapport à 2016. La France est par ailleurs le 3e investisseur étranger en stock dans le pays avec un montant de 9,7 Mds EUR en 2017, selon la Banque de France, » déclare Michal Macko, directeur commercial et directeur adjoint de la Chambre de commerce franco-tchèque.

Une découverte de la région à fort potentiel

Une mission commerciale de 8 entreprises de l’Occitanie va découvrir le pavillon France, le salon MSV et le potentiel de coopération avec les entreprises de la région de Brno. La CCI International Occitanie, la CCI du Gard et la CCFT, les trois membres du réseau CCI, ont ensemble organisé cette mission pour aider les entreprises dans leur dévéloppement à l’international. Des rendez-vous avec des distributeurs, producteurs ou fabricants sont organisés en avance pour être le plus efficace possible. En tête de la délégation des alentours de Nîmes et de Toulouse est Virginie Laroche, experte sur la région d’Europe centrale et de l’Est au sein de la CCI du Gard.

Les leadres de la plasturgie

Le Pavillon France était composé de 18 exposants, qui présentaient leurs technologies et savoir-faire dans quatre différents pavillons du parc d’exposition de Brno, selon leur domaine d’activité. Dans le pavillon des plasturgistes (G1), ABI Profils, expert dans l’extrusion et coextrusion de tubes et profilés plastiques. A ses côtés Addiplast Group, spécialiste de la formulation, la fabrication, l’ignifugation et la coloration de compounds et masterbatches en diverses matières plastiques. Le trio de ce pan de Pavillon France était complété par Vernicolor, fabricant de pièces plastiques injectées décorées, dédiées aux industries automobile, électronique ou cosmétique.

Deux entreprises ont commencé leur coopération à l’occasion du Pavillon France pour offrir aux visiteurs une présentation unique des technologies de soude les plus modernes. Gys, concepteur et fabricant d’équipements de soudage et de chargeurs de batteries a préparé ce show ensemble avec Air Liquide, spécialiste des gaz industriels.

Contact

Michal Macko
Responsable commercial
Chambre de commerce franco-tchèque
Tel +420 224 833 090
macko(@)ccft-fcok.cz
www.ccft-fcok.cz

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus