Le réseau consulaire mobilisé auprès des entreprises pour les accompagner en Iran

Quelles opportunités présentent le marché iranien pour les entreprises françaises ? Et comment les CCI accompagnent les entreprises sur ce marché ?

Si la réouverture du marché iranien offre de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises, sa complexité rend incontournable la mise en place d’une stratégie fine tant sur le plan commercial que bancaire. Les CCI jouent pleinement leur rôle depuis des mois dans ce cadre auprès des entreprises, qu’il s’agisse de les sensibiliser sur les modalités d’approche du marché que pour les accompagner à l’occasion d’actions de prospections en attendant la levée des sanctions.

Plusieurs missions ont ainsi été organisées depuis 2014 par les CCI de Grenoble, Brest, d’Alsace, de Paris Ile-de-France et du French Business Council (FBC) à Dubaï, sans oublier la CCI France Iran, qui a maintenu une présence permanente et qui est sollicitée désormais de façon très récurrente pour l’ensemble des projets français.

Dans le cadre du renforcement des dispositifs publics français à Téhéran et dans la perspective de la montée en puissance des actions de prospection, se sont tenus des ateliers d’information le 18 novembre dernier à la CCI Paris Ile de France et à Business France le 15 décembre 2015. La veille, une réunion du CAP PMO à CCI France avait permis aux CCI de France d’échanger avec représentants du Service Economique à Téhéran, du bureau Business France, de Bercy et de Medef International sur les problématiques liées à la prospection du marché iranien.

2016 verra l’organisation fin mai d’une mission nationale pilotée par la CCI Paris Ile de France en partenariat avec Business France et à laquelle ont notamment prévu de se joindre les CCI du Nord de France-Picardie, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Normandie et Languedoc-Roussillon. En amont se tiendra un road-show de journées pays début février.

Contact CCI International
Stéphanie TISON
01 40 69 38 65
s.tison(@)ccifrance.fr