Espagne

Le groupe espagnol Saica reçoit le XIX Prix Pyrénées

Le groupe espagnol Saica reçoit le XIX Prix Pyrénées pour l’achat -en 2018- de la société française Emin Leydier, ce qui en fait le leader européen dans la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé

Communiqué de Presse de la CCIF Barcelone

L'Hôtel Grand Marina de Barcelone a accueilli le 26 février le dîner de gala de remise du XIXème Prix Pyrénées. Plus de 250 personnes ont assisté à l’évènement, rendez-vous annuel du monde économique franco-espagnol en Catalogne. Ont aussi été représentées les sociétés qui ont sponsorisé le Prix, Assurances du Crédit Mutuel, Mazars, Schneider Electric y Suez.

Reyes Maroto, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, a présidé la soirée.

Depuis l'année 2000, la Chambre de Commerce Française de Barcelone décerne annuellement le Prix Pyrénées à une entreprise, entité ou personne qui, par son activité et son dynamisme, a contribué au développement des relations entre la France et l'Espagne.

La soirée a commencé par l’intervention de la présidente de la Chambre, Paule Celma, qui a souligné le travail d’appui de l’entité aux entreprises des deux côtés des Pyrénées. Avec 135 années d’histoire, la Chambre Française représente aujourd’hui une puissante plate-forme de 450 entreprises, avec 128 000 employés et une facturation de 56 000 millions d’€.
Face à l’actuelle situation d’instabilité politique, Celma a souligné l’importance de “miser sur ce pays et sur la marque Barcelone”. De même, elle a demandé “plus de stabilité avec des règles de jeu claires et définies” pour faciliter le développement des entreprises.

Le jury du Prix Pyrénées, constitué par des représentants de la Chambre de Commerce Française de Barcelone, la Cambra de Barcelona, Foment del Treball Nacional, Pimec et le Grupo Godó de Comunicación, a décidé à l’unanimité de récompenser, dans sa dix-neuvième édition, l’entreprise Saica (Socidad Anónima Industrias Celulosas Aragonesa). 
Lors de sa décision, le jury a mis en valeur la stratégie du groupe pour sa croissance basée sur l’innovation et l’internationalisation et, surtout, pour son pari pour le marché français. 

Federico Asensio, directeur d’I+D+i de Saica, a recueilli le prix. La compagnie, qui est présente dans 9 pays et qui compte 120 centres de production et 10 000 employés, est arrivée en France pour la première fois en 1998 avec l’acquisition du groupe Sapso-Giepac.
En 2018, l’achat du groupe Emin Leydier lui a permis d’accroître sa capacité de production de 800 000 tonnes jusqu’à atteindre les 3,3 millions, ce qui lui a permis de devenir leader européen dans la fabrication de papier pour carton ondulé à partir de 100% de fibre recyclée.

Ensuite, Yves Saint-Geours, ambassadeur de France en Espagne, qui finira son mandat en avril, a saisi l’occasion pour dire aurevoir à la communauté économique franco-espagnole.

Reyes Maroto a clôturé l’évènement en soulignant l’importance des relations commerciales entre les deux pays et en encourageant les entreprises espagnoles à investir en France, à l’instar du lauréat.

Contact

CCIF Barcelone
Carlos Gonzalo
Tel. +34 93 270 24 50
camarafrancesa.es

Fermer

Vous recherchez des informations sur l'export?

Recevez toutes les infos pays, marchés porteurs, éco-business ! En savoir plus