République tchèque

La CCIF République tchèque décerne des prix aux entreprises pour leur coopération avec des lycées professionnels

Le prix de la CCIF République tchèque est décerné aux entreprises qui s’intéressent à l’avenir de la formation technique en République tchèque et qui participent activement à la formation de diplômés qualifiés en fondant des écoles professionnelles ou des centres d’apprentissage.

Le but du Prix de la CCIF République Tchèque est d’inspirer d’autres sociétés industrielles ou de production à coopérer avec des lycées professionnels et des écoles d’apprentissage pour contribuer au processus de formation des futurs employés qualifiés et de qualité. La 4e édition des Prix de la Chambre de commerce franco-tchèque s’est tenue le 2 juin à Podolská vodárna, le bâtiment abritant le musée d’épuration d’eau. 

« Si la République tchèque souhaite sauvegarder le haut niveau de sa production industrielle et continuer à le développer, il est plus que souhaitable de déployer tous les efforts pour promouvoir les professions industrielles traditionnelles. Nombreux patrons d’entreprises de production signalent une disparité croissante entre l’offre et la demande sur le marché du travail des diplômés techniques qualifiés, » préviens Jaroslav Hubata-Vacek, directeur de la CCFT. 

Au total 31 entreprises avec 32 projets ont participé à la compétition dans quatre catégories. Les lauréats ont été choisis par un jury d’experts composé des représentants des entreprises de production tchèques, des partenaires, des représentants de l’administration publique et des médias. 

Les trophées pour les lauréats sont l’œuvre des élèves du lycée professionnel des arts du verre et du cristal à Kamenický Šenov, qui va célébrer 160 ans en 2016 et est ainsi l’école de verre la plus ancienne d’Europe.  

1ère  catégorie : Coopération des grandes entreprises avec un lycée professionnel ou un établissement d’enseignement professionnel

Le prix de la Chambre de commerce franco-tchèque est décerné à une entreprise industrielle ou de construction, qui a fondé après l’an 2000 et développe son propre lycée professionnel ou un établissement d’enseignement professionnel ou qui soutient financièrement ou de façon significative un département ou un programme dans une tel école. 

Vítkovice Machinery Group 

 

Depuis 2006, la société gère et finance son propre lycée. Elle octroie des bourses, propose des stages aux étudiants. Près de 60 % des diplômés du lycée trouve un emploi dans le groupe Vítkovice. 

2e catégorie : Coopération des petites et moyennes entreprises avec un lycée professionnel ou un établissement d’enseignement professionnel

ELKOVO ČEPELÍK s.r.o.

 

Fondation d’un centre de formation et des laboratoires électroniques au sein du Lycée des métiers de l’industrie mécanique et électrotechnique de Liberec.  L’entreprise a participé à la composition des tâches et missions pour les cours pratiques des étudiants, prend des étudiants en stage, aide l’école par des consultations. 

3ème catégorie : Coopération d’une société membre de la Chambre de commerce franco-tchèque  avec un lycée professionnel ou un établissement d’enseignement professionnel

LATECOERE Czech Republic s.r.o.

 

L’entreprise aéronautique a instauré un apprentissage sur le long terme des étudiants dans le domaine de la production primaire, elle organise des visites de la production, elle a acheté du matériel pour deux lycées. Elle a également  mis à disposition de leurs propres produits pour soutenir l’enseignement de la technologie, de la construction et de la métrologie. 

4ème catégorie : Innovateur dans le domaine de la formation professionnelle secondaire

Le prix recherche également une personne morale ou physique qui contribue d’une façon innovante à la popularisation et au progrès de la qualité de formation professionnelle des jeunes et à une meilleure entrée des diplômés techniques sur le marché de travail.

E S L, a.s.

 

L’entreprise a développé un ensemble de simulateurs de montage de gestion technique de bâtiments (GTB). En collaboration avec la Coopération des chauffagistes et installateurs de République tchèque (CTI) et avec Le lycée polytechnique de Brno – Jílová, elle réalisé la transformation des premiers simulateurs en matériel pédagogique applicable dans les écoles. 

Prix spécial du Jury

Vrbka střechy s.r.o.

 

Le Jury a décidé de récompenser cette entreprise de caractère familial avec 11 employés seulement pour sa coopération avec Le lycée professionnel de Písek dans les métiers de couvreur-zingueur. La société Vrbka comprend cette coopération, qui dure plus de 15 ans, comme un acte de responsabilité civique nécessaire pour le développement de ce métier et pour la montée de son prestige.

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter