Japon

La CCI France Japon lance le Brands Forum à destination des acteurs du luxe

Le 9 juin dernier se tenait la première réunion du Brands Forum, nouveau groupe de travail de la CCI France Japon.

Le 9 juin dernier se tenait la première réunion du Brands Forum, nouveau groupe de travail de la CCI France Japon, organisé par Adriana Archambault. Présidé par Cyrille Vigneron, Président et Representative Director de LVMH Moet Hennessy – Louis Vuitton Japan KK et administrateur de la CCI France Japon, le Brands Forum a pour objectif de rassembler les acteurs de la distribution sélective au cours de réunions et de conférences de haut niveau.

Comme l’a expliqué M. Delmas dans le discours d’introduction de cette première réunion : « c’est toute l’Asie qui s’est retrouvée à Tokyo » pour évoquer un sujet plus que d’actualité : le phénomène des touristes chinois venant au Japon faire du shopping de luxe.
107 millions de Chinois ont voyagé à l’étranger en 2014. 2,4 millions sont venus au Japon, où ils ont représenté 18% des visiteurs étrangers juste derrière les Coréens et les Taiwanais. Leur nombre ne cesse d’augmenter, poussé par la relaxe des visas, la baisse du Yen et la facilitation du remboursement de la TVA. Considérant le montant moyen de leurs dépenses dans l’archipel (157,000 yens), on comprend le potentiel d’opportunités pour l’industrie du luxe. Pour mieux comprendre ce phénomène et les défis qu’il représente, quatre intervenants se sont succédés durant cet après-midi de réflexion.

Kenji Govaers, Partner Bain & Company Tokyo, a présenté le profil et les caractéristiques de ces voyageurs particuliers.

Daniel Mayran, Président de Bluebell Korea, a expliqué les stratégies développées par la distribution sélective, notamment le duty-free, pour accueillir les touristes chinois venus faire du shopping de luxe. 

Pablo Mauron, General Manager China de Digital Luxury Group, a montré comment les réseaux sociaux pouvaient aider les acteurs du luxe à toucher efficacement cette cible.

Erwan Rambourg, Managing Director, Head of Consumer & Retail research de HSBC Hong Kong, a exposé comment cette anomalie que représente le tourisme chinois de luxe redistribue les cartes de la distribution sélective.

 

Pour lire l'intégralité de l'article et des présentations : cliquez ici.

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter