Japon

Japon - Retour sur les missions multisectorielles du mois d’avril

En avril dernier, le Service d’Appui aux Entreprises de la CCI France Japon recevait 2 missions B2B multisectorielles de prospection. Retours et témoignages d'entreprises sur cet découverte du marché japonais.

En avril dernier, le Service d’Appui aux Entreprise de la CCI France Japon recevait 2 missions B2B multisectorielles de prospection.  La première s’est déroulée du 11 au 14 avril et était organisée en coopération avec la CCI International Pays de Loire. La seconde a eu lieu du 13 au 15 avril  en accompagnement de l’opération Bonjour France.
Au cours de ces deux missions, les participants ont assisté à une demi-journée de formation sur le marché et les pratiques professionnelles japonaises. Ils se sont ensuite rendus à une série de rendez-vous personnalisés, organisés par les équipes de la CCI France Japon.

Plusieurs entreprises participantes ont accepté de partager leur expérience de ces missions.

BUROV
Née en 1948 au cœur du quartier du meuble en plein Paris, la marque BUROV est depuis le début des années 50 une des marques emblématiques de la création et du design Parisien. La société est à la fois créatrice, éditrice de design et fabricant de fauteuils et canapés haut de gamme qui sont commercialisés dans une cinquantaine de magasins spécialisés, en France, Belgique et Suisse.  La marque a toujours développé elle-même l’ensemble ses produits et les fabrique en totalité en France, dans son usine de Candé dans le Maine-et-Loire. Elle promeut une fabrication de haute qualité, mêlant industrie et savoir-faire artisanaux, afin de respecter les plus hauts critères de qualités. Elle recherche également un équilibre entre efficacité économique, équité sociale et protection de l’environnement, dans la conception de ses produits.
La mission a permis à Burov Leleu de mieux appréhender le marché japonais. « J’ai pu observer que le style japonais était encore très répandu mais que la mode occidentale, style dans lequel nous proposons nos produits phares, gagne sans cesse du terrain à la maison et dans les magasins », explique Sébastien Prou, Directeur et responsable export, « le design français plait et la fabrication française est un gage de qualité pour les Japonais. La société va s’appuyer sur ses premiers contacts pour tenter de bâtir un partenariat d’exportation.

 

EDOCEO
Pour e-doceo, chaque entreprise possède les connaissances et les compétences essentielles à sa croissance, mais elles sont souvent inexploitées. Depuis plus de 14 ans, leurs équipes proposent la conception de  formations à distance avec un logiciel e-learning adapté à chaque type de société. e-doceo a en effet mis au point une suite logicielle complète pour la mise en place de formations blended learning.  En plus des services à la carte, e-doceo content manager et e-doceo learning manager permettent ainsi de créer, gérer et diffuser les formations (création de kits, proposition de contenus sur catalogues, animation de classes virtuelles,…). E-doceo est présent dans 15 pays et compte aujourd’hui 6 millions d’utilisateurs dans le monde.
Au cours de ses 10 rendez-vous BtoB, e-doceo a rencontré différents acteurs du marché japonais, essentiellement des partenaires/distributeurs potentiels. « Ce sont des entreprises qui souhaitent diversifier leur portefeuille d'activités ou des distributeurs qui souhaitent étoffer leur offre avec des produits complémentaires », explique Valérie-Anne Monvoisin
International Business developer chez e-doceo, « et nous allons garder contact avec les 3/4 qui ont confirmé leur intérêt ».
Cette mission a également permis à e-doceo de repenser son approche clients. « Nous travaillons généralement avec des partenaires franchisés exclusifs qui revendent en direct la solution aux entreprises. Le système de distribution BtoB japonais, plus axé sur des réseaux de revendeurs et partenaires, nous amène à faire évoluer notre démarche », précise Valérie -Anne Monvoisin. Suite aux premiers échanges établis avec les acteurs locaux, e-doceo envisage également d’adapter ses solutions et plus particulièrement les services associés à son offre logicielle afin de répondre au mieux aux exigences des entreprises japonaises. Il s’agira par exemple de co-production de contenus de formation, services de fidélisation des apprenants, etc....

 

LACME
LACME est un leader français des domaines des clôtures électriques, des compresseurs et des chargeurs de batterie. Egalement spécialisée dans l’éducation canine et les équipements pour chevaux, la société offre une vaste palette de solutions pour les utilisateurs professionnels et privés. Depuis 3 générations, LACME est synonyme d’innovation, de qualité et de fiabilité auprès des mondes agricoles et industriels.
Depuis sa création en 1956, LACME est progressivement devenu le premier fabricant de clôtures européen grâce à une technologie innovante qu’il exporte dans plus de 70 pays. Le bureau technique, le site de production et le centre de service client de LACME sont tous réunis à La Flèche (Sarthe). Cette proximité permet d’être réactif et de proposer tous les ans des innovations brevetées.
Au cours de la mission, LACME a pu rencontrer plusieurs partenaires potentiels, et d’orienter ses futures démarches de prospection vers les territoires agricoles du nord du Japon.

 


MAISON MERCIER
C’est à Baugy, dans le département du Cher, que Daniel Mercier mêle saveurs anciennes et goûts contemporains pour créer des gourmandises uniques. Amoureux des ingrédients nobles, passionné par les saveurs inédites,  il revisite les recettes oubliées et met au point des créations subtiles et décalées. Chocolats (mendiants, palets et tablettes, entre autres), biscuits sucrés (croquants, sables, tuiles,…) et salés (croustades), Daniel Mercier place la création au cœur de son travail. Les grandes marques Lafayette gourmet, la Grande Epicerie ont souvent fait appel à lui pour des vitrines en chocolat ou des collections éphémères originales a l’occasion des fêtes de Pâques ou de fin d’année.
Au cours des 5 rendez-vous organisés par la CCI France Japon, la Maison Mercier a pu présenter ses produits à des distributeurs/importateurs potentiels et à une chaine de grands magasins. Les produits ont été très bien accueillis par ces acteurs qui ont relevé leur qualité et le raffinement de leurs emballages. La Maison Mercier s’apprête à envoyer ses premiers échantillons au Japon et compte sur la CCI France Japon pour l’aider à développer ces relations naissantes.



MANUFACTURE DEGORCE
Située dans la vallée du Bandiat en Charente, berceau historique de la célèbre charentaise, la Manufacture DEGORCE promeut un savoir-faire traditionnel, notamment la technique du cousu-retourné charentais, adapté aux attentes contemporaines avec de nouvelles collections, au design original et épuré. Leur Devise : « La tête dans les étoiles mais les pieds sur terre ».
La Manufacture, labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), conserve des liens étroits avec les techniques ancestrales traditionnellement présentes dans le terroir charentais, tout en étudiant de nouvelles techniques et matières naturelles issues de l’innovation et du recyclage. Correspondant en cela à la sensibilité et à la culture Japonaise.
Son bureau d’études crée des modèles sur-mesure et propose un catalogue de produits confortables, toujours plus responsables. Ses 4 collections Bandiat, Estives, Tradition et Séguine, déclinent des chaussons, des ballerines et des baskets aux couleurs et aux formes tendances.
Certifiée Origine France Garantie (OFG), la Manufacture Degorce est attachée à fournir des produits de qualité, fabriqués en France, respectueux de l’environnement et des hommes.
La participation de la Manufacture à Bonjour France lui a permis de prendre un premier contact avec le marché japonais.

 



TIPIAK
Acteur français de l'agroalimentaire, le groupe Tipiak a été créé en 1967.
Chez Tipiak, "tout est dans la recette". Entre respect des traditions et innovation culinaire, la marque s’est progressivement imposée comme un acteur incontournable du marché de l’épicerie, de la panification, mais aussi des produits traiteur-pâtissier et plats cuisinés surgelés.   
Les rendez-vous organisés par la CCI France Japon ont permis à Tipiak de présenter des produits sélectionnés pour le marché japonais. Leur accueil a été positif, les partenaires potentiels ont notamment apprécié la grande qualité des fabrications de Tipiak. La mission a ainsi été un bon moyen pour la société de découvrir le marché japonais.


ZYGA
Chez Zyga Lin’n Laundry tout part des matières naturelles, notamment du lin. Eté comme hiver, la marque dessine des créations contemporaines, féminines, naturelles et chics, développées dans son studio-atelier parisien et fabriquées en Europe avec les meilleures matières. L’aspect naturel des tissus et la palette très riches des couleurs proposées proviennent d’une technique traditionnelle de teinture en plongée. Cette exigence de qualité et la maîtrise de la production sont les caractéristiques fortes de cette entreprise familiale lancée en 2001.  
Proposant également d’autres matières naturelles comme le coton ou la laine, la marque est distribuée dans un réseau sélectif de boutiques multimarques et de grands magasins, en France comme à l’étranger. Zyga connaît un beau succès au Japon depuis 15 ans. Le  ciblage opéré par le Service d’Appui de la CCI France Japon a permis à Zyga de rencontrer de 8 nouveaux partenaires potentiels sélectionnés parmi de grandes marques du prêt-à-porter japonais. Trois de ces sociétés se sont montrées particulièrement intéressées et viendront revoir les produits au salon Mode-In-France de Tokyo en juillet.




Vous souhaitez trouver des distributeurs/importateurs dans votre secteur au Japon ?

Nous sommes une équipe bilingue, travaillant au cœur de Tokyo. Chaque année, nous traitons plus de 80 dossiers avec 40% de succès (création d’un courant d’affaire avec le Japon).
Nos méthodes s’appuient sur une expérience commerciale de 25 ans, un réseau dense et réactif (2ème Chambre de commerce étrangère au Japon), et un accès à des ressources documentaires privilégiées.

 
N’hésitez pas à nous contacter
par courriel : b.laureau(a)ccifj.or.jp
par fax +81 (0)3-3288-9558
par  téléphone +81 (0)3-3288-9627

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter
Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus