Japon

Japon - Comité Entrepreneurs : la CCI France Japon soutient les porteurs de projet !

Une nouvelle session du Comité Entrepreneurs de la CCI France Japon s’est réunie le 21 juin dernier. Retour sur ce panel qui a pour objectif de soutenir des porteurs de projet français au Japon.

Ce Comité un peu particulier se présente sous la forme d’un panel d'experts (avocat d’affaires, banquiers, anciens entrepreneurs, dirigeants d’entreprises...), présidé par Fabrice Schindler, fondateur de Passot). Il se réunit périodiquement pour aider bénévolement des porteurs de projet français au Japon. Lors de ces réunions, les jeunes entrepreneurs présentent leurs idées, leur business plan, leur stratégie, et reçoivent les conseils du panel.

Lors de cette session, le jury était composé de trois entrepreneurs aguerris : Fabrice Schindler, fondateur et président de Passot, Guillaume Duperier, fondateur et gérant de l’Apero Wine Bar, et Guillaume Hansali, fondateur et président de Wizcorp, ainsi que d’un avocat du Cabinet TMI, Davy le Doussal. Restauration, communication, développement de jeux et d’application web, les expertises se sont montrées particulièrement complémentaires. Ce panel jeune et dynamique a pu partager son expérience avec les 4 porteurs de projet venu exposer ce matin-là. Ces derniers ont accepté de partager leur expérience du Comité.

Pour tous, il s’agissait d’une formidable opportunité de représenter leur idée devant un jury expérimenté, investi et enthousiaste. S’emparant de chaque projet, le panel a identifié les points forts et les faiblesses de chacun. Certains business plans très prometteurs ont soulevé l’enthousiasme : « ce n’est pas 15% à 30% de marge qu’il faut viser avec un projet pareil, mais 100% ! », s’est exclamé Fabrice Schindler. Leur connaissance pointue du marché japonais a également permis de dégager de nouvelles pistes de réflexion (benchmark, autorités à contacter), ou de peaufiner un concept de vente à emporter.

La prochaine session du Comité entrepreneurs aura lieu au mois de novembre (la date exacte sera communiquée ultérieurement).

Contact
Benoît Laureau : b.laureau(@)ccifj.or.jp / 03 3288 9627

 

Contacter la CCIF Japon

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter