Japon - 8 entreprises récompensées aux French Business Awards 2017

Le 31 janvier dernier s’est tenue la cérémonie de remise des French Business Awards 2017, organisée lors de la traditionnelle Shinnenkai de la CCIF Japon. En présence de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon, et de M. Nicolas Bonnardel, Directeur Général de la CCI France Japon, près de 200 personnes s’étaient réunies au Grand Hyatt Tokyo de Roppongi pour découvrir les grands gagnants de cette année.

La particularité de cette 6e édition fut la remise de deux nouveaux prix. D’un côté, le prix « Innovation » remis à une société ou PME leader dans un marché de niche, ayant prouvé ses compétences en R&D en lançant un service ou produit innovant. De l’autre côté, le prix « Meilleure Collaboration Franco-Japonaise » récompensant une entreprise ayant su capitaliser sur le savoir-faire français et japonais avec pour résultat une collaboration couronnée de succès.

Les lauréats de 2017 sont :

·         « Compagnie de l’Année » : VILMORIN-MKS, pour de résultats exceptionnels dans tous les aspects de leur organisation de 2015 à 2016. VILMORIN-MKS est le résultat de 15 années de collaboration entre Vilmorin, semencier français, et Mikado Kyowa Seeds, semencier japonais.

·         « Produit/Service de l’Année » : SAFT JAPAN, pour ses batteries à haute technologie conçues pour le secteur de l’industrie.

·         « Meilleur SME-Entrepreneur » : ENERGY POOL JAPAN, pour sa solution basée sur l’Internet of Things, permettant aux usines d’adapter leur consommation d’énergie en temps réel afin de réduire les coûts et augmenter leur sécurité.

·         « RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises » : NIHON L’ORÉAL, pour ses initiatives comprenant des gammes de produits à impact réduit sur l’environnement et des programmes de formation pour les femmes moins favorisées.

·         « Prix Spécial du Jury » : MOBAGEL, pour son service innovant reposant sur une plateforme d’analyse en temps réel pour les dispositifs connectés de l’Internet of Things, première dans son domaine.

·         « French Tech Tokyo » : MAGENCY, pour sa solution d’organisation d’événements et de réunions favorisant l’implication, le collaboratif et l’interactivité et ce indépendamment de la taille du groupe.

·         « Meilleure Innovation » : AKEBONO BRAKE INDUSTRY, pour ses freins de haute performance ultralégers, surpassant les freins conventionnels.

·         « Meilleure Collaboration Franco-Japonaise » : VINCI AIRPORTS JAPAN, pour sa prise d’exploitation de deux aéroports de la région du Kansai pour une durée de 44 ans en collaboration avec l’entreprise japonaise Orix..

La soirée a été organisée avec le généreux soutien des sociétés EY et Allied Pickfords,  Arc Japan pour les trophées remis aux heureux vainqueurs, Baron Philippe de Rothschild Orient et MACS pour les boissons servies lors du cocktail, et l’Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie pour le magnifique lot gagné par tirage au sort : un billet aller-retour pour la Nouvelle-Calédonie.

La CCI France Japon remercie tous les nominés pour la qualité des dossiers remis, ainsi que les membres du jury pour leur disponibilité et leur expertise !

Lire le communiqué de presse : cliquez ici.
Lire les présentations des candidats : cliquez ici.