Ghana

Ghana - Retour sur la 1ère édition des CCIFG Awards

370 personnes ont assisté à la 1ère édition des CCIFG Awards, organisé par la CCIF Ghana le 15 mars à Accra.

La CCIF Ghana (CCIFG) a organisé sa deuxième soirée de Gala le jeudi 15 mars 2018 à Accra. 370 personnes étaient présentes, dont le directeur de cabinet adjoint de la présidence de la République du Ghana, Samuel Abu Jinapor ainsi que l’Ambassadeur de France au Ghana, Francois Pujolas. Cette soirée a aussi été l’occasion de lancer la cérémonie des Awards de la CCIFG.

Ce gala a permis de montrer le dynamisme de la Chambre et ses membres, de mettre en valeur la diversité des activités ainsi que ses efforts pour créer une plate-forme d’échange pour les entreprises engagées. Les prix CCIFG ont permis, quant à eux, de mettre en lumière l'impact des entreprises membres sur l’économie locale.

Dans son allocution de bienvenue, le Président de la CCIFG, M. Patrick Prado, a partagé les objectifs atteints au cours de l'année 2017, qui consistaient à augmenter le nombre de membres passant de 80 en 2016 à 130 en 2017, à repositionner stratégiquement la Chambre en tant que promoteur des marchés ghanéen et français et à améliorer le soutien aux entreprises. Les activités de 2018 vont dans ce sens avec la multiplication de missions de prospections et surtout la visite de la délégation CAP Afrique (conseillers Afrique des CCI locales françaises) qui a permis de mieux faire connaitre le Ghana, 1ere croissance africaine pour 2018.  M. Prado a également souligné l'impact des journées pays Ghana, multipliées en 2017, puisque plusieurs missions collectives se réaliseront en 2018 en lien avec les CCI régionales (CCI Paris Ile de France, CCI Haut de France, CCI Bourgogne Franche Comte et CCI Normandie).  

La présence des représentants du gouvernement du Ghana et de la France a permis de démontrer la relation croissante entre la France et le Ghana, notamment suite à la visite du Président Macron à Accra fin 2017, première visite d’un président français dans ce pays anglophone.

Six entreprises récompensées dans six catégories différentes

  • Prix de l'innovation numérique : remporté par Jade E. Services Ltd pour son activité dans le e-commerce regroupés sous Jumia, Jumia Travel, Jumia Food, Jumia House et Jumia Flights.
  • Meilleure société de RSE et de développement durable de l’année : Total Petroleum Ghana Ltd a remporté le prix grâce à diverses actions telles que le soutien à la Journée mondiale du paludisme, la sensibilisation de plus de 8000 enfants à la sécurité routière dans le Nord du pays ainsi que la réhabilitation et la construction de salle de classe et d'autres installations dans les écoles du Nord.
  • Société émergente de l’année : décernée à GHL Bank Ltd pour la transition réussie d'une institution de financement hypothécaire à une banque agréée répondant aux besoins des Ghanéens et des entreprises.
  • Prix du projet transformationnel : remporté par Meridian Port Services (MPS, JV entre Bolloré Africa, Logistics, APM Terminals, Meridian Port Holdings Ltd et l'Autorité ghanéenne des ports et des aéroports) pour l’investissement de 1.5 milliards de dollars pour l’expansion du port de Tema, qui stimulera considérablement la croissance économique et créera environ 450 000 emplois indirects.
  • Prix du Jury : décerné à Decathlon Ghana pour l'impact social de la Fondation Decathlon sur la communauté après moins d'un an d'établissement du premier magasin Ghana.
  • Prix des associés CCIFG : décerné à AirtelTigo pour la fusion des deux opérateurs, ce qui en fait le deuxième opérateur de réseau mobile au Ghana avec une base de clientèle combinée d'environ 10 millions et 25% de parts de marché.