Maroc

Forum de Partenariat Maroc-France : L’évènement phare de la coopération économique maroco-française

L’édition 2015 du Forum de Partenariat Maroc-France s’est tenu les 20 et 21 mai dernier à Paris. Il a réuni près de 500 participants des deux pays.

Organisée par la CCIF Maroc, MAROC EXPORT et la CCI Paris Île-de-France, l’objectif de cette rencontre était de permettre aux entreprises des deux pays de nouer des partenariats commerciaux, technologiques et industriels et d’explorer différentes pistes en matière de coopération triangulaire Maroc-France-Afrique.

 

Le Forum de Partenariat Maroc-France a été organisé sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique. Il a rassemblé des dirigeants d’entreprises marocaines et françaises, ainsi que de hauts responsables issus des principales institutions économiques des deux pays. De nombreux secteurs stratégiques y étaient représentés, notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, le BTP et les infrastructures, le ferroviaire, les technologies de l’information, l’environnement et le développement durable.

L’édition 2015 a été un vif succès avec plus de 1 350 rendez-vous B to B. Également au programme de la rencontre, des conférences et ateliers animés par des experts et partenaires institutionnels. Divers thèmes ont été ainsi traités au cours des deux jours, tels que « Investir au Maroc », « Investir en France », « Climat des affaires », « Échanges commerciaux », « Innovation et propriété industrielle », « Réglementation à l’export », « Financement et aides »… Le Forum de Partenariat Maroc-France a en outre abrité un « Village Experts » où des spécialistes ont répondu aux questions des participants en apportant des solutions concrètes aux différentes problématiques posées par les investisseurs (financement, juridique, foncier, logistique…). À l’issue de la rencontre, les dirigeants marocains ont eu l’opportunité d’effectuer des visites de sites relevant des secteurs qui les intéressent.

Mettre en avant le rôle du Maroc en tant que hub vers l’Afrique et celui de la France en tant que tremplin vers l’Europe

Au-delà de sa dimension B to B, le Forum de Partenariat Maroc-France visait à dynamiser les relations économiques entre les deux pays en mettant en avant le potentiel offert par le Maroc en tant que hub vers l’Afrique. De par sa situation géographique, le Royaume constitue en effet une plateforme idéale pour les entreprises françaises qui souhaitent s’implanter ou se développer sur le marché africain. Les investisseurs disposent, en outre, de nombreuses infrastructures et peuvent accéder à d’intéressantes opportunités grâce aux relations privilégiées qu’entretient le Maroc avec de nombreux pays subsahariens. De son côté, la France représente pour les entreprises marocaines un tremplin vers l’Europe. Totalisant plus de 40 milliards de dirhams d’importations, la France est en effet le 1er partenaire économique bilatéral du Royaume.

www.partenariatmarocfrance.org

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter