Vietnam

Forum d’affaires à Ho Chi Minh Ville à l’occasion de la visite du Premier Ministre Edouard Philippe

Le Forum d’affaires France-Vietnam a réuni 300 membres du réseau de la CCIF Vietnam le 4 novembre 2018, autour du ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin, du Secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi et de Cédric Villani, médaille Fields 2010 et député de l’Essonne.

Le Premier ministre français, M. Edouard Philippe, s'est rendu au Vietnam à l’occasion du double anniversaire des 45 ans des relations diplomatiques et des 5 ans du partenariat stratégique entre la France et le Vietnam. L’année 2018 marque un renforcement sans précédent des liens entre les deux pays comme en témoignent les visites de haut niveau, après notamment la venue en France du Secrétaire général du Parti Communiste vietnamien.

Le Premier ministre était notamment accompagné d’Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, de Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes Publics, de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, d’élus et de chefs d’entreprise pour lesquels le Vietnam représente un marché en très forte croissance.

La visite du Premier ministre avait 3 objectifs :

  • Approfondir la relation stratégique : à Hanoi, le Premier ministre s’est entretenu avec le Secrétaire général du Parti Communiste, suivi d’un entretien avec la présidente de l’Assemblée nationale. Le Vietnam est un partenaire clé pour nos intérêts en Asie du Sud-Est et dans la région indopacifique.
  • Développer le partenariat économique et commercial : le Premier ministre et son homologue ont co-présidé à Hanoï une cérémonie de signature de contrats commerciaux. Le Premier ministre était également reçu par les Maires de Hanoï, ville dans laquelle les projets d’entreprises françaises sont nombreux (énergies, infrastructures de transports), et de Ho Chi Minh Ville où il a participé à un grand événement mettant en valeur le dynamisme de la French Tech dans un nouvel incubateur créé par un entrepreneur français. En parallèle s'est tenu le forum d’affaires économique, qui a rassemblé les entreprises françaises et vietnamiennes.
  • Développer les liens entre nos peuples : à Hanoi, le Premier ministre a inauguré le nouveau bâtiment du lycée français Alexandre Yersin. A Ho Chi Minh Ville, il a inauguré « le pôle France Santé », qui rassemble le Centre Médical International (CMI), des industriels français du secteur de la santé présents au Vietnam et des professionnels médicaux.

À cette occasion, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam a organisé un forum d’affaires, occasion unique d’un échange entre entreprises françaises et vietnamiennes sur les solutions et partenariats à mettre en place pour répondre aux nouvelles ambitions au Vietnam.
Objectif de cet évènement ?

  • Favoriser la rencontre entre entreprises françaises et Vietnamiennes
  • Echanger sur des thématiques d’actualités relatives au marché Vietnamien

Quel nouvel environnement d’affaires au Vietnam ? Quels défis et enjeux ? Quels nouveaux consommateurs pour quels nouveaux producteurs au Vietnam ?

Le programme des 3 tables rondes a questionné les axes principaux du développement en cours du Vietnam.
La nouvelle économie du Vietnam a le vent en poupe : échanges en salle et network, ses acteurs français et vietnamiens ont pu échanger durant près de 3 heures, durant le Forum d’affaires.

L’événement était organisé par la CCIF Vietnam, en partenariat avec les CCE, le Medef International, l’Ambassade, le Consulat et Business France.
Il a bénéficié du soutien de Becamex, Sanofi, Ores, Olmix, Ceva,  Air France, Société Générale, AB Viet France, Central group, Pernod Ricard, Vergers du Mékong, Alba, Maison Marou et Talai.

Contact

CCI France Vietnam
Rose DE CHAMPEAUX
rose.dechampeaux@ccifv.org 
www.ccifv.org

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus