France

Entreprises et ministres en visite sur le stand CCI International au SIAL Paris 2012

CCI International était présent au salon international de l'alimentation (SIAL). De nombreuses entreprises du secteur agro-alimentaire ont ainsi pu découvrir les services proposés par le réseau des CCI et des CCI Françaises à l'Etranger. Parmi les visiteurs, quatre invités de marque : Nicole Bricq, Victorin Lurel, Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg.

Créé il y a presque 50 ans, le SIAL est devenu l'un des principaux salons au monde de l'agro-alimentaire. Avec près de deux tiers de visiteurs étrangers, le SIAL est une opportunité unique pour les acteurs français du secteur de rencontrer leurs futurs partenaires à l'international.

CCI International, réseau rassemblant le département international des CCI de France et les CCI Françaises à l'Etranger, a pour vocation d'accompagner les entreprises dans leur développement à l'international. C'est donc tout naturellement qu'il était présent à la rencontre des entreprises au SIAL.

Laurent Jacquot, UCCIFE, 26/10/2012

Le stand CCI International, partagé avec les départements d'Outre-Mer, la Coface, Oséo et Ubifrance


Lors de ces quatre jours d'exposition, les collaborateurs de CCI International ont rencontré de nombreuses entreprises portant des projets  d'internationalisation, a divers stades de leur mise en oeuvre. Ces échanges prouvent le dynamisme du secteur de l'agro-alimentaire et la place essentielle qu'il tient dans le commerce extérieur Français. Avec les CCI et les CCI Françaises à l'Etranger, ces entreprises seront accompagnées et se verront proposer des services concrets pour faciliter leur expansion internationale : étude de marché, test sur l'offre, diagnostic export, domiciliation, prospection commerciale, identification de partenaires, recrutement...

Plusieurs ministres ont visité le SIAL : Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. Chacun d'entre eux a honoré le stand CCI International d'une visite, prouvant ainsi leur intérêt pour les dispositifs d'accompagnement à l'export.

Arnaud Montebourd a notamment passé plusieurs minutes à échanger avec les équipes de CCI International et d'Ubifrance. Il a indiqué que "le redressement de la balance commerciale est essentiel. Nous avons un déficit de plusieurs millards et l'agro-alimentaire doit contribuer à le résorber". Interrogé sur son appréciation du réseau des CCI comme acteur de l'internationalisation des entreprises, il a déclaré que "les CCI Françaises à l'Etranger sont très dynamiques. D'ailleurs, je rencontre régulièrement leurs équipes à l'étranger et je m'appuie sur ce réseau lors de mes déplacements à l'international."


Plusieurs ministres en visite sur le stand CCI International au salon SIAL Paris 2012