Suisse

Collaboration CCI FI - EPV : retour sur la Rencontre d’affaires hôtellerie de luxe en Suisse

Les CCI Françaises à l’International et le Label des Entreprises du Patrimoine Vivant collaborent pour promouvoir le savoir-faire français à l’exportation, retour sur la rencontre d’affaires hôtellerie de Luxe en Suisse.

Les 21 et 22 mars 2018 se tenait à Lausanne la 3ème édition des Rencontres d’Affaires franco-suisse avec les acteurs de l’Hôtellerie de Luxe en Suisse.
Retour sur une collaboration réussie entre la CCIF Suisse et Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)  !

Organisée par la CCI France Suisse en partenariat avec le label EPV et plusieurs Chambres de Commerce et d’Industrie françaises (Paris île-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté), cette manifestation réunissait un panel d’une soixantaine d’entreprises suisses et français parmi lesquelles 19 labellisées EPV. 

Au programme ? Ateliers d’information pour permettre aux fournisseurs et prestataires français d’approfondir leur connaissance du marché helvète de l’hôtellerie de luxe, tant au niveau interculturel que technique avec notamment toutes les clefs pour la réalisation d’un chantier en Suisse. Le tout agrémenté du partage d’expérience d’un chef d’entreprise français s’étant développé en Suisse.

Après une visite de la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne, la Table Ronde très attendue sur les tendances du design et de l’architecture pour l’hôtellerie de Luxe en Suisse, organisée en partenariat avec la revue Espaces Contemporains, a permis des échanges animés entre les quatre panelistes de haut vol représentant le monde du design et de l’hôtellerie de luxe helvète. Les débats se sont poursuivis entre les 130 convives français et suisses autour du cocktail dînatoire.

Pour la seconde journée, place aux rendez-vous B2B! Directeurs et acheteurs d’hôtels de luxe, architectes et décorateurs d’intérieurs, représentants d’associations hôtelières, une vingtaine d’acteurs suisses porteurs de divers projets hôteliers sont venus à la rencontre des innovations et savoir-faire proposés par les entreprises françaises. Des premiers contacts souvent prometteurs qui laissent augurer de belles perspectives de collaborations franco-suisses !  

Témoignage I Brieuc TANGUY, Label Entreprise du Patrimoine Vivant

"Lors de notre première rencontre en 2016 avec la CCIFS, nous avons tout de suite constaté que nous avions des objectifs communs, tels que l’accompagnement des entreprises françaises d’excellence pour s’exporter, s’installer et prospérer à l’étranger.
Ainsi, dans le prolongement de l’accord de partenariat visant une meilleure coordination des actions d’appui aux EPV en France et à l’étranger signé entre l’Institut Supérieur des Métiers, CCI International et CCI France International, nous avons souhaité travailler ensemble sur la Rencontre d’Affaires Hôtellerie de Luxe en Suisse. Les retours ont été nombreux et positifs. Je reste persuadé que les débouchés seront porteurs de futurs grands marchés et projets pour les entreprises labellisées.
C’est donc avec un grand plaisir que nous renouvellerons l’expérience de cette collaboration réussie !"
 

Témoignage I Mme Eve de Beaufort, Rinck

Pourquoi avoir participé à la Rencontre d'Affaires avec les acteurs de l’Hôtellerie de Luxe ?

Nous nous sommes inscrits à la Rencontre d’Affaires avec les acteurs de l’Hôtellerie de Luxe en Suisse car ce marché est extrêmement porteur pour nos produits. Rinck évolue sur un segment très haut-de-gamme et la Suisse regorge de potentiel dans l’univers du luxe, tant pour une cible B2C que B2B. 

Qu'avez-vous apprécié lors de cette Rencontre d'Affaires ?

Le niveau d’informations des conférences et de la table ronde était remarquable, de même que la qualité des contacts engrangés. L’ensemble des rencontres laisse présager de belles perspectives sur le long terme. Nous avons même pu nous faire référencer lors de moments informels auprès de prescripteurs qui avaient refusé nos demandes de rendez-vous sur la plateforme. Le retour sur investissement en vaut la peine.

J’ai aussi été particulièrement impressionnée par la soirée de Networking à l’Ecole Hôtelière de Lausanne : la fine fleur du secteur hôtelier helvète nous a parfaitement accueillis dans cette magnifique infrastructure. Mention spéciale pour l’apéritif dinatoire concocté par les élèves de l’école !

Pour conclure, pourquoi recommanderiez-vous cet évènement à votre réseau ?

Ces deux journées se sont enchainées à merveille, sans grain de sable. Ce fut à la fois dense et enrichissant. Je tiens à souligner la précision de l’organisation, le tout dans la bonne humeur et les sourires. Merci encore à Julia, Clélia et toute l’équipe de la CCIFS pour leur superbe accueil !  

Pour en savoir plus :

Contacter la CCIF Suisse