Chine

Chine - Un an après le tremblement de terre du 12 mai 2008

Un an après la catastrophe, la CCIFC fait le point sur le fonds de solidarité qu'elle a constitué afin de venir en aide aux populations sinistrées du tremblement de terre du centre ouest de la Chine.

Dès le 14 mai 2008, la CCIFC a lancé un fonds de solidarité destiné à venir en aide aux populations sinistrées du tremblement de terre du centre ouest de la Chine. Le montant du don s’élève à 3, 067, 488.14 RMB. Sélectionné à l’automne dernier, le projet de financement de reconstruction de l’école Dalijia est conjointement assuré par le fonds de solidarité de la CCIFC, géré par CEDF (China Education Development Foundation) et des fonds de reconstruction versés par l’Etat chinois. Cette école est dans la zone répertoriée comme la plus gravement touchée par le séisme.

L’école primaire Majie Dalijia a été fondée en 1945, située au Village Dalijia, dans le district Majia, à 15 km au nord de la ville de Wudu. Elle accueille six salariés et 137 élèves répartis dans 6 classes,. Les élèves proviennent des 13 villages voisins (8030 habitants).Détails :

La superficie actuelle du campus est de 2400 m² et celle du bâtiment scolaire est de 650 m².

Le deuxième étage du bâtiment a été gravement détruit, il devrait accueillir 650 élèves après sa reconstruction comprenant une école et un dortoir.

Le budget total des travaux est de 7,46 millions de RMB.

Le nouveau campus sera construit sur une superficie de 13 300 m². L’étude, le programme, le design et les formalités administratives de reconstruction sont achevés. Les anciens bâtiments ont été démolis et les travaux de base ont également été réalisés. L’appel d’offre des travaux sera rendu public prochainement.

Des organismes de contrôle de qualité des travaux effectuent un suivi régulier. L’école a désigné un représentant chargé du bon déroulement des travaux sur place. Un compte bancaire spécialement destiné au projet a été ouvert et les opérations du fonds sont contrôlées strictement.

L’école reconstruite offrira aux élèves des conditions d’éducation d’une meilleure qualité et jouera un rôle positif dans le développement local.

Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine
Julien Gueit, Responsable Communication
Tel : +86 (10) 6512 1740 ext. 25 – Fax : +86 (10) 6512 1496
@ : [gueit.julien@ccifc.org->gueit.julien@ccifc.org]
Sites : www.ccifc.org / www.connexions.ccifc.org /
www.emploi.rh.ccifc.org / www.infobiz.ccifc.org