Chine

Chine - Lancement de la première plateforme aéronautique sino-française

chine_inauguration_aeronautique

La première plateforme aéronautique sino-française (le Sino-French Aeronautic Network) a été lancée officiellement le 10 décembre 2015, à la Maison France-Chine à Pékin.

Près de 80 personnes, professionnels de l’industrie aéronautique chinois et français ont participé à cet événement au cours duquel la CCIFC et la société chinoise NAGA (North Asia General Aviation Investment & Management (Beijing) Co., Ltd) ont signé un accord de partenariat créant la plateforme aéronautique sino-française, en présence d’officiels, de partenaires et d’entreprises français et chinois. Cette plateforme a pour but de promouvoir la coopération économique entre les entreprises chinoises et françaises dans l’industrie aéronautique et favoriser le développement de cette filière en forte croissance en Chine. En effet, comme l’a rappelé Ruochen Li, Directeur du Département Machinerie industrielle de l’Agence de promotion de l’investissement du Ministère du commerce de la Chine, « le marché chinois devrait dépasser le marché américain », devenant ainsi le premier marché mondial de l’aéronautique.

Le secteur aéronautique est identifié par les deux gouvernements comme « un domaine primordial de coopération entre les deux pays ». Une collaboration qui s’illustre selon Philippe Bouyoux, chef du service économique régional de l’ambassade de France en Chine, par le succès en Chine de fleurons de l’industrie, tels qu’Airbus, dont les avions représentent la moitié de la flotte d’avions en Chine ; mais aussi par le développement de synergies franco-chinoises sur toute la filière, de la formation avec l’institut sino-français de l’aviation, à la participation de la société Aéroports de Paris dans la conception du futur aéroport de Chengdu.

Avec plus de 1600 entreprises françaises en Chine, la CCIFC, par son réseau et son professionnalisme est un acteur primordial de cette collaboration sino-française. Une collaboration matérialisée dans le secteur aéronautique par la création de cette plateforme, un dispositif dont Michael Amouyal, Directeur général de la chambre de commerce France Chine a rappelé la raison d’être : favoriser les interactions entre entreprises chinoises et françaises et apporter des « opportunités d’affaires concrètes ». Un point de vue partagé par Weiguo Huang, président de Naga, qui s’est déclaré « confiant » quant à la réussite de ce projet.

Pratiquement, la plateforme est avant tout le fruit d’une collaboration entre la CCIFC et Naga qui y assurent un travail de coordination de leurs réseaux respectifs pour satisfaire à trois objectifs principaux : le développement du commerce bilatéral, l’implantation des entreprises françaises du secteur et la promotion des investissements chinois sur la filière.

La plateforme devrait donc servir à informer les entreprises sur le développement du marché, faciliter l’organisation des délégations françaises en Chine et en sens inverse, ou encore de promouvoir investissements. A terme, selon Guillaume Bonadei, Directeur du Service d’Appui aux Entreprises de la CCIFC, la plateforme pourrait également servir de base pour mener à bien des opérations de relations publiques entre les deux pays.

Les échanges au cours de cette réunion ont été de haut niveau et transparents. Lors des différentes présentations sur le développement des aéroports, l’optimisation de la chaine logistique, la formation des compétences ou encore l’innovation, plusieurs problématiques ont été soulevées sur lesquelles l’audience a pu émettre des pistes de réflexion.

Plusieurs opérations seront menées en 2016 pour réfléchir à une position commune sur ces différents sujets, notamment avec l’organisation de délégations croisées vers la France (fin mars) et en Chine (fin mai).

Consulter une vidéo de l’évènement diffusée par China Daily

 

Contact
Guillaume BONADEI
bonadei.guillaume(@)ccifc.org
Tel.: +86 (10) 64 61 02 60 ext. 111

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter