Japon

35 chefs d'entreprises francophones au Japon

Pour la deuxième fois, l’association APM, « Association Progrès du Management » a fait le choix de faire appel à la CCIF Japon pour organiser un voyage d’affaires au Japon pour ses adhérents. APM c’est un réseau de 7 200 dirigeants francophones, présent dans 26 pays, dont l’ADN est le progrès de l’entreprise par la formation et le perfectionnement des entrepreneurs. APM a été créée en 1987 et est présidée par Pierre BELLON, Fondateur et Président de SODEXO. Chaque année APM organise pour ses adhérents, des voyages d’affaires et de networking constitués de séminaires et de visites d’entreprises afin de découvrir et comprendre le tissu économique du pays visité.

Le groupe APM s’est rendu au Japon du 21 au 26 novembre. Après 2 jours de visites d’entreprises organisées chez des industriels japonais comme NISSAN ; équipementier automobile et HORRIBA ; fabricant d’équipement et systèmes de mesure ; les 35 entreprises du groupe APM ont participé à un séminaire de clôture à la CCIFJ. Plusieurs acteurs du milieu des affaires franco-japonais se sont succédés.

Fabrice CLAUDON du Service Appui aux Entreprises de la chambre a démarré par une introduction sur l’économie japonaise et de la politique liées aux Abenomics ; sujets approfondis par Richard KAYE du cabinet COMGEST. Lionel VINCENT du cabinet d’avocat Lefèvre Pelletier & Associés, a défini le cadre légal et juridique au Japon en donnant des éléments et cas concrets d’implantation d’entreprises au Japon. Enfin Guy BONAUD, Directeur du groupe SAFRAN HELICOPTERS au Japon nous a fait l’honneur de partager son retour d’expérience et a pu répondre aux questions des participants. Ce séminaire a été l’occasion pour ces 35 entreprises d’avoir une approche globale des affaires et du modèle économique japonais tout en leur permettant de travailler sur une approche globale.

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter