Hébergement et encadrement de V.I.E.

Une solution idéale, pour avoir une présence locale dans un cadre stimulant et sécurisant !

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) est une solution de recrutement optimale pour toute entreprise de droit français souhaitant s'implanter dans un pays étranger. Ce dispositif géré par Business France, est ouvert aux jeunes Françaises ou Français ainsi qu’aux jeunes ressortissants de l’Espace économique européen de 18 à 28 ans pour une mission professionnelle à l'étranger, d'une durée comprise entre 6 et 24 mois.

Les dépenses liées au recours à un V.I.E. bénéficient le plus souvent d’aides nationales et régionales : crédit import-export, prêt de développement export de Bpifrance, prise en charge subventionnelle d’une part importante du coût du V.I.E. dans de nombreuses régions françaises…

Une société souhaitant approcher un marché à travers la mise en place d’un V.I.E doit trouver une structure d’accueil pour celui-ci. Si elle ne dispose pas de filiale ou de partenaire local dans le pays d’affectation de son V.I.E ; elle peut trouver un hébergement au sein d'une CCI FI, qui mettra à sa disposition un espace de travail totalement équipé, un environnement professionnel stimulant, permettant une adaptation accélérée au pays et un encadrement sécurisant pour le V.I.E. comme pour l’entreprise. Une personne au sein de la CCI FI assurera les démarches nécessaires de mise en conformité avec les contraintes locales quand le pays l’exige.

Les CCI FI mettent à votre disposition 

HÉBERGEMENT DU V.I.E : bureau meublé, ligne téléphonique dédiée, équipement bureautique, accès internet et aux salle de réunion disponibles. Nos centres d'affaires sont situés en plein cœur des centres villes ou dans les quartiers d'affaires.

PRESTATIONS LOGISTIQUES ADDITIONNELLES : assistance administrative, accueil téléphonique, prise de messages en cas d'absence, secrétariat, service courrier.

DOMICILIATION DE L'ENTREPRISE : utilisation des coordonnées de la CCI FI (adresse, fax), affichage du nom de votre société à l'entrée des locaux situés dans les quartiers d'affaires (dans certains pays), possibilité de ligne téléphonique routée sur un numéro en France... 

ASSISTANCE COMMERCIALE AU V.I.E. : actions de marketing direct, de communication, administration des ventes.

APPUI ET CONSEIL AU V.I.E : suivi personnalisé du V.I.E. assuré par le Directeur Général de la CCIFI et reporting régulier à l'entreprise.

En hébergeant le V.I.E. au sein d'une CCI FI, l'entreprise bénéficie également des avantages liés à l'activité des CCI FI :

  • une intégration à des équipes biculturelles
  • un accès permanent à de l’information à forte valeur ajoutée
  • des contacts privilégiés avec la communauté d’affaires française implantée sur place, fédérée autour de la CCI FI d'accueil et un accès aux événements qu’elle organise tout au long de l’année
  • un encadrement du V.I.E. par le Directeur Général ou le Directeur Commercial de la CCI FI
  • un accès privilégié à des services complémentaires (information, appui marketing, appui logistique, tarifs négociés…).

La cartographie interactive des services des CCI FI dans le monde

Toutes les CCI FI ne proposent pas de programme de l’hébergement, renseignez-vous.

Les CCI en France sont des institutions publiques, engagées à l’international avec plus de 400 collaborateurs formés à accompagner les entreprises au-delà des frontières.

Les CCI FI sont des structures privées présentes dans 85 pays avec des équipes biculturelles. Elles sont capables d’accompagner les entreprises et de les aider à s’adapter aux contraintes locales.

Vous souhaitez avoir des informations ?
Contactez votre conseiller de proximité en France ou à l’international, directement la Chambre de Commerce du pays concerné ! (formulaire de contact sur cette même page)

Témoignage d'entreprise

CLEIA, entreprise française d'ingénierie qui réalise des unités industrielles clés en main. Pour assurer son développement au Vietnam, l'entreprise à recruté un collaborateur en V.I.E.

Alexandre Laruelle est devenu responsable du bureau de représentation au Vietnam. L'entreprise et Alexandre Laruelle bénéficient d'un hébergement au sein de centre d'affaires de la CCI France Vietnam
.

Alexandre Laruelle, témoigne

Après un stage de 5 mois en textile sur Ho Chi Minh Ville qui m’a beaucoup plu, l’idée de retourner au Vietnam s’est naturellement imposée à moi. En contact avec la société CLEIA, qui établissait son premier VIE au Vietnam, il nous a fallu certifier d’une structure d’accueil pour pouvoir avancer dans nos démarches. L’offre en programme d’hébergement étant plutôt peu développée au Vietnam et difficilement accessible depuis la France, c’est sur recommandation de la CCIR Bourgogne que nous avons pu entrer en contact avec la CCIFI Vietnam et disposer d’un bureau de représentation CLEIA Vietnam très rapidement. 

Quels sont les avantages d’une domiciliation dans la CCI FI ?

En dehors du fait que la domiciliation est le point de départ physique de tout nouveau business au Vietnam, être hébergé à la chambre s’est rapidement avéré être un atout dans mon travail. Très bien située car dans le quartier des affaires, cette adresse de renom est un gage de sérieux qui facilite le développement des affaires. Ce service, proposé à tarif compétitif, est en outre flexible et complet : si je suis domicilié à Ho Chi Minh Ville j’ai également accès ponctuellement à un bureau sur Hanoi lors de mes déplacements, ainsi qu’aux salles de réunion si besoin.

Les services d’accompagnement complémentaires proposés par la CCI FI apportent par ailleurs un solide support pour le développement des affaires. J’ai ainsi pu bénéficier occasionnellement d’une assistance commerciale qui m’a permis, grâce à une aide en recherche d’informations, en interprétation et en prise de rendez-vous, de gagner du temps et de l’efficacité sur mes missions. 

Pour les nouveaux V.I.E. arrivants à l'étranger, je finirais par souligner qu’être domicilié par CCI FI locale permet de bénéficier d’un dernier avantage et pas des moindres : son réseau. Pour exemple, ma société souhaitant prospecter en Malaisie, la CCIFV m’a mis en relation avec ses collègues de Kuala Lumpur afin de m’aider à trouver une structure d’accueil sur place.

Parce qu'elle proposant des solutions clés en main pour les entreprises françaises souhaitant se développer au Vietnam, la CCI FI Vietnam est pour moi un acteur et un soutien incontournable dans ce nouvel environnement.

S'informer

Vous cherchez à réaliser une étude de marché ou à rentrer en contact avec un leader d'opinion [...]

S'informer...
Se développer

Vous souhaitez vous développer sur un marché étranger, rencontrer des partenaires, identifier des fournisseurs [...]

Prospecter...
S'implanter

Vous recherchez des conseils, du personnel, des bureaux pour domicilier votre entreprise [...]

S'implanter...
Communiquer

Vous cherchez à réunir vos clients pour des lancement de produits, des séminaires, des réceptions [...]

Communiquer...

© 2017 CCI FRANCE INTERNATIONAL