Plus de témoignages

Mission de prospection commerciale - Témoignage d'entreprise

FILAB SAS est un laboratoire d’analyses et de recherche appliquée dans les domaines de la chimie et de la caractérisation des matériaux. Pour approcher le marché Turque, l'entreprise a participé à une mission de propsection commerciale en Turquie organisée par la CCIFI Turquie (CCIFT)

Cyril HUG, président Directeur Général, témoigne

1 – Quel est votre secteur d’activité et quelle était votre situation sur le marché français avant votre prospection en Turquie?

FILAB SAS est un laboratoire d’analyses et de recherche appliquée dans les domaines de la chimie et de la caractérisation des matériaux. Nous proposons à nos clients industriels (multi-secteurs) des prestations d’analyses, d’expertises et de support R&D. Nous mettons à leur disposition des compétences de haut niveau en chimie et en sciences des matériaux afin de les aides à s’assurer de la conformité de leurs produits et matières premières, à économiser leurs ressources en optimisant leur process de production et enfin en transférant les méthodes d’analyses spécifiques que nous mettons en œuvre. 

Nous sommes un laboratoire privé et indépendant basé en Bourgogne et nous intervenons en France et à l’étranger auprès de 850 clients.

2 – Pourquoi avoir choisi de développer votre activité en Turquie?

Nous avons choisi de nous développer en Turquie car l’économie et le tissu industriel sont en forte croissance. La Turquie a de très forts atouts en termes de compétences humaines, d’infrastructures et de ressources naturelles. Nous y sommes venus plusieurs fois et avons constaté à chaque fois un vrai dynamisme dans les affaires et un respect des règles et de la parole. Il y règne un bon climat de confiance dans les affaires et ceci est pour nous très appréciable.

3 – Pourquoi et comment avez-vous fait appel au réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises (CCI de Dijon  et CCI Française en Turquie)? En quoi ont-elles bien répondu à vos besoins?

La CCI de Dijon (Daniel DESPLAT) est venu une première fois nous rencontrer un collaborateur de la CCIFT lors d’un passage à DIJON. Nous avons expliqué notre métier et notre forte volonté de développement. Le collaborateur de la CCIFT nous a fait une excellente impression. Il nous a écouté, a cherché à comprendre notre métier et nos enjeux. Il nous a donné son avis positif sur un positionnement de notre offre en Turquie. Nous avons ensuite participé à une première mission collective organisée par la CCI de DIJON, « pour voir ». Ce fut le début de nos relations avec la Turquie.

4 - Aujourd’hui, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Nous tirons un bilan très positif de notre expérience de développement en Turquie. A chaque déplacement, nous progressons, nous tissons progressivement un réseau de connaissances parmi les industriels rencontrés. 

Les services de la CCIFT sont d’une efficacité redoutable pour la sélection de nos prospects, l’organisation de nos tournées en Turquie. L’équipe s’adapte en permanence et nous fait toujours rencontrer des interlocuteurs de qualité. Un grand merci à EROL GORUCU qui a parfaitement compris nos axes de développement en Turquie et fait des prouesses dans l’organisation de nos missions sur place.

Dernièrement, la CCIFT nous a mis en contact avec un partenaire de confiance dont l’activité est très complémentaire à la nôtre. Ce partenaire va nous aider dans le développement de notre activité en Turquie. Nous avons pu mettre en place avec lui une relation « gagnant-gagnant » et notre collaboration est prometteuse. Merci encore à l’équipe CCIFT pour cette belle rencontre !

5 - Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur français désireux de développer un courant d’affaires en Turquie ?

Aller sur place ! Rencontrer l’équipe de la CCFIT ! Le reste ils s’en chargent… Il ne vous restera plus qu’à être réactif et dynamique car les Turcs le sont! La Turquie est un pays accueillant, dynamique et qui a le sens de l’effort.

Mission de prospection commerciale - Témoignage d'entreprise

Témoignage de Cosmosoft S.A.S. après une mission de prospection commerciale en Pologne.

Tristan Kieffer, export Department, témoigne

Je viens de revenir de Pologne. Cette mission s’est très bien passée, l’aide et la motivation de l ‘accompagnateur de la CCIFI Pologne furent vraiment précieuses pour faire comprendre les spécificités techniques de nos appareils et donner confiance à nos différents interlocuteurs. L’accompagnateur a assimilé très rapidement mon argumentaire de vente, ce qui lui a permis de participer activement aux 9 rencontres organisées sur place et de faire un travail commercial excellent, avec peu de temps d’adaptation.

Ces 3 jours se sont passés dans un climat de confiance, de bonne humeur et d’échange, ce qui est indispensable pour avoir de bons résultats.

Missions de prospection commerciale collective - Témoignages d'entreprises

La CCIFI Corée du Sud a interrogé plusieurs entreprises ayant participé à des missions de prospection commerciale. Voici un condensé de leur retour.

Témoignage de Patrick Villard, Président, Le Tian du Gourmet

Toute l'équipe du Tian du Gourmet remercie la FKCCI de sa prestation qui correspondait exactement à son attente, avec un service très bien organisé par des personnes sympathiques, aimables et très professionnelles.

Témoignage de Nicole Bott, Présidente, Domaine Bott Frères

Je remercie l’équipe de la FKCCI pour le professionnalisme déployé lors de ma mission à Séoul. J’ai eu tant de plaisir à découvrir le marché des vins à Séoul grâce à l’excellent travail de préparation de la mission. L’interprète était d’un très bon niveau et méticuleux.

Témoignage de Alfred Rallo, directeur commercial, ECM

Nous avons opté pour une mission de recherche de partenaires avec la FKCCI, une solution qui crédibilise notre démarche auprès des prospects. Nous avons ainsi rencontré des partenaires motivés par notre offre. Cette démarche est à conseiller à toute société désireuse de bâtir une solution solide en Corée.

Témoignage de Jérome Bousquet, directeur, Inovfruit

La mission de prospection avec la FKCCI permet de gagner en efficacité sur les contacts rencontrés. Les résultats sont beaucoup moins aléatoires qu’un salon professionnel pour prospecter un nouveau marché. J’encourage vivement les entreprises à utiliser ce moyen de prospection.

Témoignage de Marco Fratti, dirigeant, Marcommcept

La FKCCI a joué un rôle primordial dans l’organisation de cette mission : elle m’a permis d’exposer les caractéristiques du système FMC à des représentants de Korea Telecom, LG Electronics et Hanaro Telecom et d’en discuter les bénéfices techniques et stratégiques.

Témoignage de Patrick O'Reilly, Président, Scalp

Pour le marché coréen, nous avons su pousser les bonnes portes et avec l'appui de la FKCCI, qui offre des rendez-vous de prospection, nous avons pu rencontrer des partenaires clés, cette démarche étant impossible à réaliser par nous-même.

Témoignage de Marie-Claude Matusiak, directrice comemrciale, Chicorée Leroux

La mission organisée par l’équipe de la FKCCI m’a permis de rencontrer les principaux acteurs de la distribution. Le principe du chef de projet dédié permet d’en prolonger l’impact par une action sur le long terme. La FKCCI est donc une très bonne clef d’accès sur le marché coréen.

Témoignage de Robert Klingenfus, président

La Corée est un pays en constante évolution et s’y adapter, n’est pas simple. En photographiant et en analysant les informations utiles, l'efficacité et le travail pertinent (en amont et en aval) de la FKCCI aura permis de nous mettre en relation des acteurs commerciaux.

Mission de prospection commerciale - Témoignage d'entreprise

Evinerude est un bureau d’études spécialisé en écologie, notamment actif en analyse de la qualité de l’air par bioindication et dans la lutte contre les espèces envahissantes comme  l’ambroisie. La CCIFE Suisse (CFSCI) a mené une mission de prospection pour le compte de l'entreprise. Dans ce cadre, la chambre a contacté 30 prospects, principalement des cantons et des bureaux d’études multidisciplinaires. Cette mission a permis à Mme Botton, Responsable commerciale du bureau d’études Evinerude, de rencontrer, fin mai 2011, 4 cantons intéressés par les solutions de la société.

Muriel Botton, Responsable commerciale, témoigne

Le travail confié à la CCIFE Suisse (CFSCI) était tout d’abord d’identifier des prospects dans les deux domaines autant du côté des collectivités (cantons) que dans des bureaux d’études, d’échanger avec ses prospects et d’établir un programme de rendez-vous sur trois jours nous permettant de rencontrer les entités intéressées.

Tout a été organisé afin de nous simplifier les choses : enchainement logique des rendez-vous selon leur situation géographique et préparation de ceux-ci grâce à  des  fiches  contacts  détaillées. Les rendez-vous étant assez éloignés, nous n’avons pas pu faire plus de 1 à 2 rendez-vous par jour mais la qualification des contacts était très juste et toutes les rencontres organisées ont été judicieusement choisies et intéressantes pour nous.

Nous sommes restés en contact avec les personnes rencontrées et nous devons revenir l’année prochaine pour continuer nos échanges et envisager un travail commun. Nous avons également déposé notre première proposition commerciale concernant la qualité de l’air. Ce n’est qu’un début, mais un début prometteur ! En cela la CFSCI a été un partenaire précieux que nous ne manquerons pas de recontacter pour repartir au delà  de  l’exploration, dans le développement commercial d’Evinerude en Suisse.

Berthold Marx est une entreprise française spécialisée dans la production de vérins et ressors à gaz. Souhaitant prospecter le marché Polonais, l'entreprise à participé à une mission de prospection commerciale avec la CCIFP.

Gilles Dreger, directeur commercial, témoigne

Je souhaite féliciter toute l'équipe de la CCIFE de Pologne pour son travail sur cette mission (contact des entreprises locales ainsi que l'organisation du déplacement) et tout particulièrement l’accompagnateur pour son assistance et son implication ainsi que pour votre suivi tout au long de la mission.
Cette mission s'est déroulée sans problèmes et nous a simplifié, à nous entreprise exportatrice, notre travail de prospection.
Je ne vous cache pas que je participerai très certainement à d'autres missions organisées par la CCIFE

S'informer

Vous cherchez à réaliser une étude de marché ou à rentrer en contact avec un leader d'opinion [...]

S'informer...
Se développer

Vous souhaitez vous développer sur un marché étranger, rencontrer des partenaires, identifier des fournisseurs [...]

Prospecter...
S'implanter

Vous recherchez des conseils, du personnel, des bureaux pour domicilier votre entreprise [...]

S'implanter...
Communiquer

Vous cherchez à réunir vos clients pour des lancement de produits, des séminaires, des réceptions [...]

Communiquer...

© 2018 CCI FRANCE INTERNATIONAL