Les partenaires institutionnels

Le réseau des CCI FI bénéficie de relations privilégiées avec de nombreux partenaires en France et à l’étranger, appartenant au secteur privé comme au secteur public.

La coordination de ces relations est assurée par CCI France International à Paris.

Ministère de l'Economie et des Finances

Le Ministère de l’Economie et des finances représente un des tout premiers partenaires du réseau des CCI FI à travers le soutien d’un établissement Public, Business France et de ses services.

La Direction Générale du Trésor coordonne les actions menées dans le cadre de l’Equipe de France de l’Export, au sein de laquelle les CCI FI jouent un rôle déterminant notamment dans les phases d’approche des marchés, d’implantation des entreprises françaises et de leur développement.

Ministère des Affaires Etrangères

Depuis 1995, le Ministère des Affaires Etrangères et CCI France International ont mis en place une coopération au service de nos compatriotes à la recherche d’emploi à l’étranger. 

Dans le cadre de cet accord, le Ministère des Affaires Etrangères a recours aux services de certaines CCI FI et contribue au financement de personnels dont la vocation est d’aider les français, établis à l’étranger ou souhaitant s’établir, à trouver un emploi sur place. Cette action se fait sous l’égide des «Comités consulaires» qui regroupent sous la responsabilité du Consul, les différents acteurs de la communauté française dans le pays concerné.

Ainsi, dans des capitales aussi diverses que Pékin, Prague ou Dubaï, 17 Chambres de Commerce et d’Industrie animent des bourses d’emploi ayant pour mission d’aider au placement de nos compatriotes. Elles ont effectué en 2011, 40% des placements de français à l’étranger comptabilisés par le ministère.

Ministère du Commerce extérieur

Le ministère du commerce extérieur prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de commerce extérieur.

Il est chargé des mesures propres à stimuler l'expansion économique hors de France, à assurer le développement des échanges extérieurs et à soutenir le développement international des entreprises françaises. CCI France International est donc tout naturellement l'un de ses interlocuteurs.

Notaires de France

Les Notaires de France proposent des services de notariat adaptés aux besoins des expatriés : régime matrimonial, fiscalité, immobilier, successions, retraites...

Les problématiques sont nombreuses et les notaires de France y apportent des réponses précises.

© 2017 CCI FRANCE INTERNATIONAL