Les French Tech Hubs, qu'est-ce que c'est ?

Missions des « French Tech Hubs » ? Réunir tous les entrepreneurs français et les startups françaises à l’étranger pour accélérer leur activité et leur donner de la visibilité !

Actualité des Chambres  | 

Ces dernières années, l’écosystème de startups français a fait preuve d’un dynamisme remarquable. Ces entreprises, entrepreneurs, porteurs d’idées et d’innovations sont rassemblés sous le label «French Tech», ce dispositif lancé en novembre 2013 par le gouvernement français en faveur de la croissance des startups françaises.

L’initiative French Tech s’incarne donc sur toute la France, particulièrement dans les 13 Métropoles françaises, mais aussi à l’international à travers les « French Tech Hubs ». De nombreuses CCI FI sont parties prenantes de ces hubs.

Ces « French Tech Hubs » ont pour mission de réunir tous les entrepreneurs français et les startups françaises à l’étranger pour accélérer leur activité et leur donner de la visibilité. Ils sont ouverts à tout professionnel de langue française vivant ou travaillant dans les pays où les hubs sont implantés, et investi dans la vie des startups françaises.


L’ambition de ces French Tech Hubs est de structurer les communautés French Tech dans les grandes métropoles d’innovation dans le monde.

Objectif ? favoriser le développement des startups françaises à l’étranger !

En octobre 2016, 10 nouveaux French Tech Hubs ont été labellisés : Berlin, Dubaï, Los Angeles, Milan, Pékin, Sao Paulo, Shanghai, Shenzhen, Taïwan et Vietnam.

Ils rejoignent le réseau préexistant constitué de : Abidjan, Barcelone, Hong-Kong, Israël, Le Cap, Londres, Montréal, Moscou, New York, San Francisco, Séoul et Tokyo.

Il y a donc désormais 22 French Tech Hubs, qui représentent près de 300 entrepreneurs-mentors, - dont 50 entrepreneurs emblématiques de la French Tech - et 1.000 startups.


« L’internationalisation des startups est un véritable enjeu, que nous avons souhaité accompagner, en mettant en place plusieurs dispositifs, dont les French Tech Hubs. J’ai vu la mobilisation et l’enthousiasme des écosystèmes lors de mes déplacements dans les hubs déjà labellisés comme Londres ou encore Abidjan et New York. Une fois de plus, la French Tech s’affirme avec ce réseau mondial, enrichi de 10 nouveaux hubs, et représente aujourd’hui un outil incontournable au service du rayonnement de l’écosystème de startups français », déclare Axelle LEMAIRE.

Londres
La CCIF Grande Bretagne par exemple est l’un des membres fondateurs du FT Hub Londres aux cotés de l’Ambassade, de Business France et 3 autres acteurs privés : French Connect, French Digital, Frog Valley.
La chambre a participé à l’élaboration du dossier de candidature en 2015. Florence GOMEZ, la Directrice générale de la CCIFGB, fait partie du comité stratégique et la responsable communication est membre du comité de pilotage du Hub.
Les fondateurs du French Tech Hub Londres - dont la Chambre - ont co-organisé 3 événements en 2016 dont la soirée de lancement en Avril en présence d’Emmanuel Macron, Ed Vaizey son équivalent britannique et Axelle Lemaire.
Un permanent exclusif sur la French Tech Londres va être recruter courant 2017.


Barcelone
La CCI Française de Barcelone a initié et porté le dossier de labellisation du French Tech Hub de Barcelone en 2015, avec le soutien et la mobilisation de nombreux acteurs de la Tech Française dans l’écosystème local, les organismes publics français et les CCEF, entre autres.
Son implication a été plus loin encore, puisque grâce à un appui financier et logistique de sa part, la French Tech Barcelona a pu engager un directeur pour sa première année de fonctionnement. Un cas unique dans le réseau.


Dubaï
La CCIF Dubaï a commencé début 2016 à s’intéresser à la French Tech, et a été à l’initiative du projet de labellisation qui a été porte par un groupe d’entrepreneurs Tech francais membres de la chambre. Le hub a été lancé à l’occasion du GITEX grand salon des NTIC en octobre 2016 lors d’une soirée organisée par Business France qui gérait un pavillon France sur le salon.
Le souhait de la CCIF Dubaï était de dédier une ressource humaine dès le lancement du projet pour être intégré au comité de pilotage et influer sur la stratégie d’une French Tech à Dubaï UAE. Des évènements et actions CCIF Dubaï en partenariat avec la French Tech et la core team French Tech Dubaï UAE sont prévus pour les prochains mois (conférences, award, networking…).


En savoir plus


Les 10 nouveaux French Tech Hubs

© 2017 CCI FRANCE INTERNATIONAL