Afficher la version en ligne
Troisième métropole mondiale la plus attractive pour les investisseurs, Paris devient la destination privilégiée dans l’Europe post-Brexit
Bonjour,
Pour votre bonne information et à toutes fins utiles pour vos éventuelles revues, newsletters… voici un communiqué transmis par l’agence du Grand Paris « Paris-Ile de France Capitale Economique », ainsi qu’ une enquête OpinionWay sur le positionnement des principales capitales du monde en terme d’attractivité pour les investisseurs étrangers (étude « Global Cities Investment Monitor 2017 »).
« Paris Ile-de-France poursuit sa progression. Troisième métropole mondiale la plus attractive pour les investisseurs, Paris devient la destination privilégiée dans l’Europe post-Brexit »
L’enquête réalisée par OpinionWay a été menée du 12 janvier au 16 mars 2017 auprès de 514 dirigeants de grands groupes internationaux leaders d’opinion dans 22 pays sur cinq continents, selon des quotas répondant aux investissements effectivement réalisés dans les principales métropoles mondiales (base fDi Markets). Sondage paru le 5 juillet dans le « Global Cities Investment Monitor 2017 » présenté lors de la Soirée de l’Attractivité de Paris-Ile de France CAPITALE ECONOMIQUE.
Paris progresse une nouvelle fois et gagne le troisième rang mondial, juste derrière New York et Londres, mais désormais devant Shanghai.
Comment expliquer cette progression ? A l’évidence, Paris bénéficie d’une marque internationale forte, renforcée par la reconnaissance d’une qualité de vie exceptionnelle, d’un écosystème d’innovation dynamique, et d’infrastructures enviables.
Mais c’est surtout le nouveau contexte international et particulièrement le Brexit qui, pour les investisseurs, justifie ce regain d’optimisme. Ainsi, ils sont désormais 27% contre 19% à estimer que l’attractivité de Paris va augmenter, principalement grâce à son ancrage européen et à sa stabilité politique. Interrogés sur leur destination préférée en Europe, ils placent Paris en tête, devant Londres et nettement devant les autres métropoles européennes, y compris allemandes.
Hors Europe, la hiérarchie mondiale reste elle aussi très fluctuante. En Asie, les métropoles indiennes, au premier chef desquelles Mumbai et Bangalore, regagnent des rangs, notamment en matière de coût du travail, de croissance et de qualité de la recherche, au détriment des métropoles chinoises, mais aussi de Tokyo. Parmi les villes américaines, San Francisco se rapproche désormais de New York, notamment grâce à un leadership incontestable sur l’innovation, le tissu de start-up mais aussi un rang appréciable en matière de qualité de vie. Jamais la concurrence entre « global cities » n’a été aussi intense.
Voir l’article ci-dessus.
Contact pour plus d’information :
Gwénaëlle DELZONGLE
Responsable de la Communication et de la Promotion Internationale
Paris-Ile de France Capitale Economique
Greater Paris Investment Agency

gdelzongle@cci-paris-idf.fr
Tel: +33 (0)1 55 65 49 44
Site web
Compte twitter
 
A suivre dans un prochain message, une enquête sur l’évolution de l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers.
 
 
Bien cordialement,
Charles MARIDOR
Directeur Réseau
_________________________
CCI France International
46, avenue de la Grande Armée
CS 50071
75858 Paris Cedex 17
Tél. + (33)1 40 69 37 49
Fax. + (33)1 40 69 37 83
 
Copyright ©CCI FRANCE INTERNATIONAL. Tous droits réservés.
 | Contact